Alleyn, Edmund

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Edmund Alleyn

Lot: 

12
Sans titre

The Indigo series, to which Sans titre, 1989 belongs, was created at Lake Memphremagog, in the Eastern Townships, where Edmund Alleyn owned a house. He imagined the house’s past in images, using wash technique (ink on paper) to create preparatory works for the large-format series of paintings shown at Galerie Lavalin in 1990. Alleyn explored wash drawings for twenty years, refining his technique and carrying his experimentation ever further.

Wash on cardboard,
  • 1989
28 x 36 cm |
unique artwork

Estimate: 

3 050 $

Edmund Alleyn, peintre, dessinateur et innovateur dans les arts technologiques, signe une œuvre où s’affirme, dans une expérience formelle complexe, une interrogation sur la fuite du temps et le devenir de l’art.

Né à Québec, Alleyn y reçoit sa formation à l’École des beaux-arts, auprès de Jean-Paul Lemieux. En 1955, fraichement diplômé, il remporte le Grand Prix des Concours artistiques de la province de Québec et une bourse de la Société Royale qui le conduit en France, où il vivra 15 ans. En 1959, il remporte la médaille de bronze à la Biennale de São Paulo et en 1971, son œuvre polysensorielle l’Introscaphe I fait sensation à Paris.

Exploration, polyvalence et liberté de pensée : c’est lui. Solitaire, acharné, il laisse une œuvre empreinte de métaphysique et d’ironie, répartie entre grands établissements et collections privées : Musée d’art moderne de Paris, Musée des beaux-arts du Canada, Musée des beaux-arts et Musée d’art contemporain de Montréal, Hydro-Québec, Banque Nationale du Canada, Lavalin… Le film L’atelier de mon père de Jennifer Alleyn, primé en 2008, recense avec finesse le parcours de cette figure majeure et singulière de l’art contemporain canadien.

Le MAC de Montréal présentera, en 2016, une rétrospective Edmund Alleyn.