Boulanger, Michel

Contenu de la page principale

Lot: 

37
Remisage hivernal

The work Remisage hivernal was part of the installation Grands retournements, which sought to reconstruct the interior of and equipment used in a modern dairy barn. This digital drawing, created using 3D modelling and large-format digital printing, shows the interior of a grange housing machines used in grain cultivation, namely a seed drill and harvester. With its profuse web of black and white vector lines compounded by the transparency of the volumes, superposing architecture and machinery, the image evokes the sophistication and complexity of the technology used in current agricultural production.

Digital inkjet print on paper,
  • 2014
83 x 118.3 cm |
Edition of 5

Estimate: 

$2,350

Michel Boulanger a participé à de nombreuses expositions au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, aux États-Unis et au Mexique. En 2003-2004, son travail faisait l’objet d’une exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal.

Ses œuvres font partie de nombreuses collections prestigieuses, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la Banque Nationale et de la Banque de Montréal. Membre fondateur de la Galerie B-312, il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM depuis 2001.

Le dessin constitue le point central de la démarche multidisciplinaire de Michel Boulanger. L’artiste privilégie le motif du paysage en tant que construction du réel et lieu par excellence des représentations mentales que l’on se fait de la nature. Il traite le dessin comme une discipline autonome et en prolonge le champ dans des formes hybrides expérimentales, conjuguant le dessin fait main à l’imagerie de synthèse 3D, l’animation et l’objet.