Cotton, Sylvie

Sylvie Cotton, Gabrielle, Mauï, Nicolas, Sabrina, 2016.

Lot: 

28
Gabrielle, Mauï, Nicolas, Sabrina

From the series Les Perruques

During a long residency at 3e impérial de Granby, from 2015 to 2017, the artist met with people known and unknown with the aim of spending time together based on the goals of the participants, the artist, or both. Les Perruques series was produced in the context of an encounter with visual arts students from Cégep de Granby, who were beginning an end-of-term project. Cotton, who always wanted to practice fine arts at school, transformed into a student for the duration of the course. Her project consisted of drawing the hairstyles of her fellow students. The four heads reproduced here belong to a series of eight.

Pencil on paper,
  • 2016
Four drawings of 25 x 20 cm

Estimate: 

$2,600

Sylvie Cotton s’intéresse à la présence et à ses modes d’apparition, d’incarnation et de disparition. Son travail porte essentiellement sur l’aventure de cette présence, à soi et aux autres ainsi qu’aux phénomènes matériels ou immatériels, subtils ou manifestes. Faire de l’art consiste pour elle à vivre une rencontre et à laisser apparaitre son potentiel de frottements et d’influences réciproques. Ses recherches privilégient le matériau biographique et s’inscrivent le plus souvent in situ et in socius, mais aussi dans ce qu’elle nomme « in spiritu » : en union avec l’état d’esprit du moment créatif. Les œuvres s’accomplissent dans une esthétique de cordialité, de foisonnement, de fonte et d’union et les formes empruntent aux modes de l’offrande, de la collection et du foisonnement. L’artiste exploite divers supports : performance et art action, dessin, livre d’artiste, photographie, installation, écriture. Elle a présenté ses projets au Québec, aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon. Elle a publié quatre livres d’artiste, une monographie sur la pratique en résidence, Désirer résider, et, avec l’historienne de l’art Nathalie de Blois, un livre sur sa démarche artistique. Doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM, elle prépare une thèse sur l’art action et la présence.