Grenier, Mathieu

Mathieu Grenier, Once Again, Before and After (Sol LeWitt’s #821), 2018.

Lot: 

36
Once Again, Before and After (Sol LeWitt’s #821)

These 35-mm black-and-white photographs belong to a series of close-ups of two Wall Drawings by Sol LeWitt. The grain of the negative film and the texture of the drawing and wall in the image make the two surfaces merge and reflect. The artist photographed parts of these works to absorb or reflect (sometimes both) a space where another element in the creative process unfolds and prolongs the experience. In this renewed aesthetic, photography acts as a filter, becoming a window on this parallel space of meaning and affect.

Inkjet print on paper,
  • 2018
78 x 120 cm |
1/3 + 2 AP

Estimate: 

$4,000

Mathieu Grenier vit entre Austin (Texas) et Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2011), il poursuit actuellement des études de maitrise en arts visuels à l’Université du Texas à Austin et participe à un programme d’échange avec le Royal College of Art de Londres. À travers une pratique pluridisciplinaire, Grenier mène ses recherches sur un travail hybride d’installation et de photographie. Par l’intermédiaire de l’image imprimée, des procédés alternatifs de photographie et du travail du métal, il crée des installations dans lesquelles les notions d’image et d’espace photographique se détachent de la surface bidimensionnelle et se retrouvent dans un dialogue sculptural de l’image.
Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. En 2014, il a reçu de la Fondation Hnatyshyn le prix Charles-Pachter pour les artistes canadiens de la relève. Ses projets sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada et en France.