Lacasse, François

François Lacasse, Petites improvisations IX-X, 2007.

Lot: 

7
Petites improvisations IX-X

Petites improvisations IX-X belongs to a series of works using flows of acrylic paint. The different colours are poured quickly so that they merge into a single surface. The consistency of each colour keeps it from intermingling with the others. While assuring a degree of continuity between the two surfaces of the diptych through the use of colour, the motifs also introduce a form of discontinuity, as though the connections between the two surfaces had disappeared in the interstice between the panels.

Acrylic on canvas,
  • 2007
66 x 41 cm and 76.8 x 46.1 cm, diptych

Estimate: 

$4,000

François Lacasse élabore depuis 1992 une recherche qui s’est d’abord concentrée sur des questions touchant aux problématiques de l’image, en particulier sa perte de lisibilité, par l’utilisation de la fragmentation et de la superposition. Au tournant des années 2000, ce travail s’est concentré sur l’exploration des qualités physiques des matériaux, et l’intérêt pour la couleur y occupe maintenant une place prépondérante. L’élaboration de procédés d’application de la couleur est un élément central de sa recherche. Ses œuvres à l’acrylique ont d’abord utilisé la coulée sous différentes formes ; les plus récentes, à l’huile, procèdent à partir d’empreintes.

Les œuvres de François Lacasse font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de sa collection Prêt d’œuvres d’art, du Musée d’art de Joliette ainsi que du Musée des beaux-arts du Canada. On les retrouve également au sein des collections d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt et placement, de la Banque Nationale du Canada ainsi que dans plusieurs collections d’entreprises et de particuliers. François Lacasse enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.