Racine, Rober

Rober Racine, LM Diapason VII, 2008.

Lot: 

37
LM Diapason VII

One of eleven drawings in the series Les diapasons d’Eva Lm, this work draws inspiration from the traces left on the lunar surface by astronauts between July 1969 and December 1972.

The diapason refers to the lighting system on an airstrip.

Eva is an acronym for Extra vehicular activity.

Lm is an acronym for Lunar module.

Les diapasons d’Eva Lm is the first in a series of three exhibitions devoted to the artist’s fascination for the conquest of the moon.

 

Ink, lithographic pen, oil pastel, gold leaf, wax, dvd and diapason on paper film dura-lar printed matte,
  • 2008
27.94 x 20.32 cm |
Edition 1/1

Estimate: 

$1,800

Rober Racine est un artiste, écrivain et compositeur québécois né à Montréal en 1956. Après des études en littérature au collège de Sainte-Thérèse et en histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Montréal, il se consacre à la création. Depuis 1973, il a signé plus d’une cinquantaine d’œuvres visuelles (dessins, installations, vidéos, photographies, peintures, gravures) qui ont été présentées dans plusieurs galeries et musées d’Amérique, d’Europe et d’Asie, et lors d’événements prestigieux comme les biennales de Venise et de Sydney et Documenta 9 à Kassel, en Allemagne.

Il a publié depuis 1992 six ouvrages de littérature (romans, textes dramatiques, récits) et des textes de critique et de création. Il a composé depuis 1973 de nombreuses œuvres musicales, dont plusieurs conçues spécialement pour la danse. Il a également réalisé des documentaires et créations radiophoniques pour la Société Radio-Canada, plusieurs œuvres vidéo ainsi qu’une création pour le Web, et chorégraphié trois solos pour danseuses.

En 2007, il recevait le prix Paul-Émile-Borduas pour les arts visuels, la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel.