Verret, Angèle

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Lot: 

24
…écrire à peu près…

This white-on-black piece proposes a surface that can be read in the positive or the negative. Certain elements that are in relief appear indented, while the inverse is true for others. The nature of the image refers here to the photographic negative, while its materiality questions the reality of painting.

Acrylic on canvas,
  • 2014-2015
107 x 107 cm

Estimate: 

$5,000

Angèle Verret produit un travail qui se veut une réflexion sur le caractère incertain des images. S’étant beaucoup intéressée au photographique depuis le début des années 90, elle poursuit une pratique qui, bien qu’essentiellement picturale, laisse un doute sur sa nature réelle. Cette ambigüité fonde l’identité de ses œuvres.

L’artiste a participé à plusieurs expositions de groupe : ELLES aujourd’hui. Six artistes québécoises et canadiennes, au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), organisée par Marie-Ève Beaupré (2015-16) ; Loin des yeux près du corps, à la Galerie de l’UQAM, commissaire Thérèse St-Gelais (2011) ; Chimère/Shimmer (2010) et Avancer dans le brouillard (2004-05), toutes deux présentées au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et organisées par Anne-Marie Ninacs. On a pu voir son travail le plus récent aux galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, dans une exposition particulière intitulée Se perdre en forêt (2017).

Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du MNBAQ et de son Prêt d’œuvres d’art, celles du MBAM, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal et de Loto-Québec, entre autres.