April, Raymonde

Contenu de la page principale

Raymonde April

Numéro de lot : 

26
Drapée dans un chevreuil

Drapée dans un chevreuil est une image tirée du corpus Seuls ensemble présenté au Centre VU par le collectif Outre-vie/Afterlife en septembre 2016. L’image, sur laquelle pose l’artiste Jinyoung Kim, a été captée lors d’une résidence de travail du groupe au printemps 2014 à Kamouraska.

À l’initiative de Raymonde April, le collectif réunit depuis 2013 des artistes de la photographie qui s’intéressent à la vie fictive et augmentée des images. Ces artistes abordent souvent les mêmes sujets, mais empruntent des chemins parallèles pour s’en approcher, sans compétition. Cette proximité amicale génère dans leurs projets un flot de répétitions, de variations, d’emprunts et de citations évoquant le geste artistique au quotidien.

Impression à jet d’encre,
  • 2014
50,8 x 38,2 cm |
1/5

Valeur estimée : 

1 250 $

Raymonde April a présenté, depuis plus d’une trentaine d’années, de nombreuses expositions solos au Québec et à l’étranger, notamment au Musée d’art de Joliette, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la galerie Morris and Helen Belkin de Vancouver, à la Fundació La Caixa de Tarragone et au Centro Nacional de las Artes de Mexico. Parmi ses expositions individuelles récentes, mentionnons la double exposition Near You No Cold, présentée à la Galerie Donald Browne et au Centre Clark (Montréal, 2015) ; Raymonde April : la maison où j’ai grandi, au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2013) et Équivalences, au festival FOCUS de Mumbai (2013). Les œuvres de Raymonde April figurent dans plusieurs collections publiques, dont celles de la Bibliothèque nationale de France, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Nommée officière de l’Ordre du Canada en 2010, elle a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 2003 et le prix Paul de Hoeck et Norman Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique en 2005. Raymonde April vit à Montréal ; elle est professeure de photographie au Département d’arts plastiques de l’Université Concordia.