April, Raymonde

Raymonde April, Odalisque, 2006.

Lot: 

4
Odalisque

Shot with a digital camera, the images in “Quelques sujets” propose a reflection that is everything but nostalgic, intentional and deeply refined, exempt of artifice as ­regards places, things and individuals, while ­exploring the formal and visual aspects of the ­current, ­popular ­digital photographic language. ­Referencing documentary photography, ­cinema, ­painting, ­sculpture and, of course, autobiography, it is above all the subject’s disarming (often ­ephemeral) presence that charms and seizes the spectator with interest. Captured in New York in 2004, Odalisque is one of the series’ highlights.

Photograph, ink jet on rag paper,
  • 2006
71 x 91,5 cm |
1/3

Estimate: 

$4,500

Raymonde April grew up in Rivière-du-Loup, in eastern Quebec. She lives and works in Montreal where she teaches photography at Concordia University. “Raymonde April is a pioneer in ‘auto-fiction'. It can be said that all her work pertains specifically to the vision of an ‘I’ if only because it nevertheless critically ‘frames’ the act of speaking, writing, and making images from the standpoint of the first person singular.” (Eduardo Ralickas)
Her work is often exhibited in Canada and abroad. Major solo exhibitions include “Voyage dans le monde des choses,” organized by the Musée d’art contemporain de Montréal in 1986, “Les Fleuves invisibles,” produced by the Musée d’art de Joliette in 1997, “Tout embrasser,” presented at the Leonard & Bina Ellen Art Gallery in 2001, and “Raymonde April: bifurcations,” a body of work produced in 2004 and circulated by the Manifestation internationale d’art de Québec.

Raymonde April’s works are in leading Canadian museums and many private collections. In 2003, Raymonde April received the Prix Paul-Émile Borduas, the highest distinction attributed by the Government of Quebec to an artist working in the visual arts. In 2005, she was the recipient of the Paul De Hoeck and Norman Walford Artistic achievement award for art photography.

Represented by Galerie Donald Browne, Montréal.

April, Raymonde

Raymonde April, Odalisque, 2006.

Numéro de lot : 

4
Odalisque

Captées avec un appareil photo numérique, les images de Quelques sujets ­proposent un regard sans nostalgie, volontairement direct et épuré, sur des lieux, des choses et des ­personnages, tout en explorant les ­aspects formels et ­plastiques d’une photographie ­numérique ­actuelle et accessible à tous. Bien qu’alliant des allusions à la photo ­documentaire, au ­cinéma, à la peinture, à la sculpture et bien sûr à l’autobiographie, c’est la présence ­désarmante (­souvent éphémère) des sujets qui contribue à charmer et à retenir le spectateur. Odalisque, captée à New York en juin 2004, est l’un des moments forts de cette série.

Impression au jet d’encre sur papier rag,
  • 2006
71 x 91,5 cm |
1/3

Valeur estimée : 

4 500 $

Raymonde April a grandi à Rivière-du-Loup. Elle vit et travaille à Montréal, où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia. « Raymonde April est une pionnière de l’“auto-fiction” […]. On pourrait dire que toute son œuvre a précisément à voir avec une vision du “je”, ne serait-ce que parce qu’elle “cadre” néanmoins de manière critique l’acte de la parole, de l’écriture et de la production d’images du point de vue de la première personne du singulier. » (Eduardo Ralickas)
Abondamment exposé au Canada et à l’étranger, son travail a fait l’objet d’importantes expositions personnelles dont Voyage dans le monde des choses, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1986, Les Fleuves invisibles, produite par le Musée d’art de Joliette en 1997, Tout embrasser, présentée à la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen en 2001, et Raymonde April, bifurcations, corpus réalisé en 2004 et mis en circulation par la Manifestation internationale d’art de Québec.

Les œuvres de Raymonde April enrichissent les principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections particulières. En 2003, Raymonde April recevait le Prix Paul-Émile Borduas, la plus haute distinction décernée par le Gouvernement du Québec à un(e) artiste œuvrant en arts visuels. En 2005, elle a reçu le prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique.

Représentée par la Galerie Donald Browne à Montréal.