April, Raymonde

Raymonde April, Odalisque, 2006.

Numéro de lot : 

4
Odalisque

Captées avec un appareil photo numérique, les images de Quelques sujets ­proposent un regard sans nostalgie, volontairement direct et épuré, sur des lieux, des choses et des ­personnages, tout en explorant les ­aspects formels et ­plastiques d’une photographie ­numérique ­actuelle et accessible à tous. Bien qu’alliant des allusions à la photo ­documentaire, au ­cinéma, à la peinture, à la sculpture et bien sûr à l’autobiographie, c’est la présence ­désarmante (­souvent éphémère) des sujets qui contribue à charmer et à retenir le spectateur. Odalisque, captée à New York en juin 2004, est l’un des moments forts de cette série.

Impression au jet d’encre sur papier rag,
  • 2006
71 x 91,5 cm |
1/3

Valeur estimée : 

4 500 $

Raymonde April a grandi à Rivière-du-Loup. Elle vit et travaille à Montréal, où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia. « Raymonde April est une pionnière de l’“auto-fiction” […]. On pourrait dire que toute son œuvre a précisément à voir avec une vision du “je”, ne serait-ce que parce qu’elle “cadre” néanmoins de manière critique l’acte de la parole, de l’écriture et de la production d’images du point de vue de la première personne du singulier. » (Eduardo Ralickas)
Abondamment exposé au Canada et à l’étranger, son travail a fait l’objet d’importantes expositions personnelles dont Voyage dans le monde des choses, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1986, Les Fleuves invisibles, produite par le Musée d’art de Joliette en 1997, Tout embrasser, présentée à la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen en 2001, et Raymonde April, bifurcations, corpus réalisé en 2004 et mis en circulation par la Manifestation internationale d’art de Québec.

Les œuvres de Raymonde April enrichissent les principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections particulières. En 2003, Raymonde April recevait le Prix Paul-Émile Borduas, la plus haute distinction décernée par le Gouvernement du Québec à un(e) artiste œuvrant en arts visuels. En 2005, elle a reçu le prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique.

Représentée par la Galerie Donald Browne à Montréal.