Baird, Trevor

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

40
Untitled 12

Utilisant des dessins et des photographies pris dans son environnement quotidien, Trevor Baird crée des œuvres céramiques en imprimant ces éléments d’histoires comme motifs sur de fines couches de plâtre. Son processus sérigraphique insiste sur la valeur de la production en série, les détails étant parfois très nets et parfois délavés. Dans le rendu de la terre cuite, on sent souvent la tendresse de l’aquarelle. Ses œuvres fusionnent élégance et fonctionnalisme dans une forme tridimensionnelle ambigüe. Pliée, déchirée, cassée et coupée, l’argile acquiert une forme industrielle tout en conservant le geste humain. Le type même du vase de porcelaine, très présent dans son travail, est le point de rencontre du métissage que réalise l’artiste entre culture érudite et culture populaire.

Vase avec décor sous couverte décalqué sur porcelaine,
  • 2018
47,6 x 22,2 x 22,2 cm

Valeur estimée : 

1 600 $

Trevor Baird fonde sa production sur l’évolution des notions de fonctionnalité, de décoration et de travail. Son intérêt initial pour la bande dessinée et les récits illustrés le porte à vouloir créer des histoires et des possibilités narratives, mais sa pratique actuelle le pousse à sortir tous les éléments dessinés de leur contexte.

Trevor Baird est né à Vancouver et vit à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia en 2015 avec une majeure en céramique. Son travail a été exposé au Canada et au Mexique, notamment à la foire d’art contemporain Material Art Fair, à Mexico. Récemment, son travail a été exposé à The Hole aux États-Unis. En aout 2018, sa première exposition muséale a eu lieu à la Ledge Gallery de l’Eli and Edythe Broad Art Museum, à East Lansing, au Michigan. Son travail a été publié dans The Editorial Magazine (Montréal) et dans FREAKER UNLTD I-III (Vancouver). Ses œuvres figurent dans les collections de plusieurs particuliers et entreprises au Canada, aux États-Unis et au Mexique.