Baldwin, Dean

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Dean Baldwin

Numéro de lot : 

43
La table de la Méduse

Créée pour la Biennale de sculpture de St-Jean-Port-Joli, La table de la Méduse (d’après Géricault) est une lourde table à piquenique renforcée, attachée par des cordes à un gros rocher, dans une plaine de marée du Saint-Laurent. Deux fois par jour, la marée recouvre la pointe rocheuse et la table, qui flotte un peu, percute le rocher à répétition. À marée basse, la table s’échoue, chaque fois à des endroits légèrement différents. Les réparations nécessaires sont effectuées, puis célébrées par l’ouverture d’un « restaurant » à six places où l’on sert des mets simples à base de fruits de mer : huitres malpèque avec de la lime, sardines à la portugaise avec de la sauce Harissa et de l’huile d’olive, radis entiers salés. On offre même une sélection de vins blancs bien frais. Tout est gratuit pour ceux qui accomplissent le périple de dix-sept minutes dans la vase, à travers les rochers, vers cette pointe où les couchers de soleil sont spectaculaires.

Épreuve à développement chromogène,
  • 2014
75 x 107 cm |
AP 1

Valeur estimée : 

4 000 $

Dean Baldwin lives and works in Montréal, Québec. His practice can generally be described as production of large-scale immersive scenarios that re-create moments of leisure after a great deal of hard work has been completed. There are often snacks and drinks involved; people usually have a good time.

Recent projects include Helliwell's, with No. 9 Contemporary, at the Todmorden Mills Heritage Museum in Toronto, and Chalet Charlottetown at the Confederation Centre in PEI as a part of the MASSMoCA touring exhibit Oh, Canada. This past summer, Baldwin participated in the Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli in Quebec and the Junction Arts Festival in Tasmania, Australia.