Bélanger, Gwenaël

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

6
Accrocs/repères #2

Cette œuvre fait partie d’une série de collages amorcée lors d’une résidence au centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli en 2016. Pour cette série, l’artiste a voulu interroger la présence de l’image imprimée à l’intérieur de l’espace photographique. Il a photographié des constructions, des assemblages ou encore des mises en scène faites à partir d’images imprimées et photographiques. Dans une tentative de générer de nouvelles images, de brouiller les repères et de provoquer des glissements de perception à l’intérieur de ces fictions visuelles, l’artiste a déployé des jeux de perspective ainsi que des stratégies de trompe-l’œil et de mise en abyme.

Impression numérique à jet d’encre,
  • 2018
107,5 x 71 cm |
1/3

Valeur estimée : 

3 275 $

Gwenaël Bélanger vit à Montréal et travaille à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où il est professeur. Sa démarche se caractérise par une attitude « de bricoleur », qui consiste à jouer avec les limites de la perception que nous avons du réel et de ses zones grises au moyen de procédés graphiques et photographiques. Il tente, par ses projets, de contester le statut de l’image – sa production, sa transmission et sa réception –, de mettre à l’épreuve ce que l’on voit et perçoit.

L’artiste a reçu le prix Pierre-Ayot en 2009. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solos à Vu Photo, au Centre Clark, à la Galerie de l’UQAM et à la Galerie Graff, notamment. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Ville de Montréal, de la Banque Nationale du Canada et du Mouvement Desjardins.