Bernatchez, Patrick

Patrick Bernatchez, Chrysalides 67, 2007.

Numéro de lot : 

19
Chrysalide 67

Extrait d’une série de 91 dessins « Chrysalides »

Le corpus Chrysalide (2004-2009) inclut des vidéos, films, dessins, peintures, ­partitions et enregistrements sonores. Patrick ­Bernatchez y nourrit une réflexion sur les structures économiques qui définissent nos modes de vie, les répercussions qui en découlent et ses impacts sur les individus comme sur les sociétés. Celle-ci se traduit par un regard onirique sur l’hégémonie d’un empire et son déclin éventuel.

Mine de plomb sur papier,
  • 2007
20 x 25 cm

Valeur estimée : 

1 000 $

Depuis le début des années 2000, Patrick Bernatchez développe une démarche artistique multiforme, caractérisée par une esthétique stylisée mariant le merveilleux et le monstrueux. Passant allègrement du dessin et de la peinture – qui sont à la base de sa pratique – à la photographie, l’installation et la vidéo, Bernatchez élabore une œuvre qui se distingue par sa dextérité et son impressionnante charge dramatique.

Parmi ses plus récentes expositions solo, on compte : « 134340 SOON » à la Galerie WEST (La Haye), Artists Space/The Black Room (New York), « The Chysalides Trilogy » présentée à la fois à Prefix Institute of Contemporary Art à Toronto puis au Stedelijk Museum à Hertogenbosch aux Pays-Bas. À Paris cet automne, il expose la nouvelle mouture de « La Trilogie Chrysalides » à la Galerie Bertrand Grimont avec laquelle il participe aussi à la Foire d'art SLICK ; le vidéo « I Feel Cold Today » est diffusé dans la salle du Frigidarium du Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge dans le contexte de la 8e NUIT BLANCHE.