Blais, Marie-Claire

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

6
Échos n° 3

De la série Ce qui nous habite

Le spectre lumineux et son champ de nuances sont condensés en un point blanc sur la feuille. Certains dessins sont des vues télescopées du ciel, d’autres sont des interprétations personnelles de phénomènes cosmiques et atmosphériques. Cet écart entre fiction et représentation évoque l’immensité de l’espace, ce qu’il nous reste à connaitre, et notre tendance tout humaine à trouver dans le cosmos des figures connues pour saisir ce qui nous dépasse.

Pigment blanc sur papier Canson noir,
  • 2011
76 x 56 cm

Valeur estimée : 

3 000 $

Marie-Claire Blais vit à Montréal. Diplômée en architecture, elle se consacre à temps plein aux arts visuels. Ces dernières années, elle a entrepris la production d’un ensemble d’œuvres qui activent, chacune à sa manière, les différentes façons dont nous appréhendons forme(s) et espace et les organisons dans notre mémoire perceptuelle – travail abstrait où diffusion et diffraction de la lumière donnent forme à l’espace entre le spectateur et la mise en action de l’abstraction, délimitant le seuil entre eux, traçant une voie d’accès.

L’artiste a présenté plusieurs expositions personnelles à la Galerie René Blouin de Montréal. Son travail a figuré dans des expositions au Canada et au Mexique, incluant À la recherche d’Expo 67 (Musée d’art contemporain de Montréal, 2017), Road Wall Door (Diaz Contemporary, Toronto, 2016), L’Œil et l’Esprit (Musée d’art contemporain de Montréal, 2015), Projet HoMa (Fondation Guido Molinari, Montréal, 2013). Elle prépare pour novembre 2017 Entrouvrir, entrevoir, enclore, une exposition solo au Centre culturel canadien à Paris, et Buveurs de quintessences, une exposition collective, à la Fonderie Darling (2018) et au Casino Luxembourg (2019).

Ses œuvres font partie des collections du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et de Loto-Québec, ainsi que de plusieurs collections particulières au Canada.