Blass, Valérie

Valérie Blass, Comment se diriger, 2006.

Lot: 

32
Comment se diriger

Comment se diriger was produced in 2006. This piece is part of an ongoing investigation in my work that leads me to design objects where ­motif and covering interact in interesting ways with the form. The large piece in this sculpture was made of thermoformable plastic, which I was using for the first time. I painted shadings and drew pencil lines onto the ­plastic which I then stretched over the form. Employing a variety of materials and techniques, I ­continue to explore the idea of a drawing or motif deformed by the form itself.

Plastic, papier mâché, paint, underpadding, styrofoam,
  • 2006
160 x 15 x 73.5 cm & 272 x 25.5 x 25.5 cm

Estimate: 

$2,500

Valérie Blass holds a BFA and an MFA in visual and media arts from Université du Québec à Montréal. Her practice addresses the history of sculpture while introducing new icons and figures. Hers is a personal lexicon that she uses over and over again to explore the duality of matter—sameness and differences, repetition of colours and textures, scale—which becomes the landscape of an actual world. Her work relies on the responses of an inspired audience. In her work, the immediate present and the near future are reinvented through unusual processes that generate wonderful iconic hybrids.

Blass was an guest artist in the inaugural Quebec Triennial at the Musée d’art contemporain de Montréal. The Museum subsequently acquired one of her sculptures for its permanent collection. She has had solo shows at Galerie Circa, Galerie B312, Dare-Dare in Montreal, at Galerie Foreman in Sherbrooke, at L’Œil de poisson in Quebec City, at the Museum of Canadian Contemporary Art in Toronto, as well as group shows at Galerie de l’UQAM, Galerie Clark and Blackwood Gallery.

Her work is also found in the Collection de prêt d’œuvres d’art of the Musée national des beaux-arts du Québec, the Royal Bank of Canada, the National Gallery of Canada, and in private collections.

Blass, Valérie

Valérie Blass, Comment se diriger, 2006.

Numéro de lot : 

32
Comment se diriger

Comment se diriger a été réalisée en 2006. Cette pièce participe à une recherche qui est encore active dans mon travail et qui consiste à concevoir des objets où le motif et le ­revêtement dialoguent de façon curieuse avec la forme. La plus grande pièce de cette ­sculpture a été faite avec du plastique thermoformable, que j’utilisais pour la première fois. J’ai peint un dégradé et dessiné des lignes de crayon sur une surface de plastique que j’ai ensuite étiré sur la forme. Avec d’autres matériaux, d’autres techniques, je continue à utiliser cette idée d’un dessin ou d’un motif déformé par la forme elle-même  !

Plastique, papier mâché, peinture, sous-tapis,
  • 2006
Deux éléments : 60 x 15 x 73,5 cm & 272 x 25,5 x 25,5 cm

Valeur estimée : 

2 500 $

Valérie Blass détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Sa démarche combine un intérêt pour l’histoire de la sculpture et la production d’icônes et de sujets nouveaux. Elle s’est créé un lexique personnel et variable à l’infini, basé sur la dualité de la matière – différences et similarités, répétition des couleurs et des textures, rapports d’échelle – qui devient le paysage d’un univers réel. Son œuvre s’appuie sur les réponses d’un public inspiré. Le présent immédiat et le futur proche se trouvent réinventés grâce à des processus inattendus, qui donnent naissance à de merveilleux hybrides iconiques.

Invitée à participer à la première Triennale québecoise au Musée d’art contemporain de Montréal en 2008, Valérie Blass a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions personnelles à Montréal, à la galerie Circa, la Galerie B-312, Dare-Dare, ainsi qu’à la galerie Foreman à Sherbrooke, L’Œil de poisson à Québec, le Museum of Canadian Contemporary Art à Toronto. Elle a participé à des expositions collectives à la Galerie de l’UQAM, la Galerie Clark et la Blackwood Gallery.

Le Musée d’art contemporain de Montréal a acquis l’une de ses sculptures pour sa collection permanente. Ses œuvres se trouvent également dans la Collection de prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la collection de la Banque Royale du Canada, la collection de la Banque Nationale du Canada et de nombreuses collections particulières.