Boileau, Caroline

Caroline Boileau, La voyageuse, 2010.

Numéro de lot : 

12
La voyageuse

J’aime les identités hybrides, malléables, floues. Je dessine des corps improbables en imaginant ce qui se trame sous la surface de la peau, ce qui est coincé entre les organes, ce qui court-circuite les synapses et gruge la charpente, mais qui est prêt à faire surface à tout moment.

J’aime les corps qui débordent. Des corps où se multiplient membres et organes et qui s’approprient sans scrupule ceux d’autres corps issus des règnes végétal et animal. À travers la métamorphose de ces êtres hybrides, je m’efforce de réenchanter le monde qui m’entoure et qui, trop souvent, me laisse sans voix.

Aquarelle sur papier,
  • 2010
35 x 27 cm

Valeur estimée : 

750 $

Caroline Boileau vit et travaille à Montréal. Elle détient une maitrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle poursuit une réflexion sur le corps et la santé à travers une pratique qui conjugue l’action performative, le dessin, la vidéo et l’installation. Elle est fascinée par les différentes façons de représenter et d’habiter le corps et d’en parler. Depuis 1995, elle a été invitée comme artiste en résidence en plusieurs endroits au Canada et en Europe. Son travail a été présenté lors d’expositions au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Finlande et au Brésil. En 2011, elle a participé à la Biennale du lin de Portneuf et en 2012, à une exposition collective à la Galerie de l’UQAM. Ses œuvres figurent dans la collection Loto-Québec, la collection Prêt d’œuvres d’art du MNBAQ, dans celle du Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul et dans des collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.