Boulanger, Michel

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

37
Remisage hivernal

L’œuvre Remisage hivernal a servi à la composition de l’installation Grands retournements, dont l’ensemble cherche à reconstituer l’intérieur et les équipements d’une étable laitière contemporaine. Ce dessin numérique, réalisé au moyen de la modélisation 3D et de l’impression numérique grand format, montre l’intérieur d’une grange où sont remisées des machines employées dans la culture du grain, soit un semoir et une moissonneuse. Avec son réseau foisonnant de lignes vectorielles blanches et noires décuplé par la transparence des volumes, qui superposent architecture et machinerie, l’image évoque le degré de sophistication et de complexité des moyens technologiques mis en œuvre dans la production agricole actuelle.

Impression numérique à jet d’encre sur papier,
  • 2014
83 x 118,3 cm |
Édition de 5

Valeur estimée : 

2 350 $

Michel Boulanger a participé à de nombreuses expositions au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, aux États-Unis et au Mexique. En 2003-2004, son travail faisait l’objet d’une exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal.

Ses œuvres font partie de nombreuses collections prestigieuses, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la Banque Nationale et de la Banque de Montréal. Membre fondateur de la Galerie B-312, il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM depuis 2001.

Le dessin constitue le point central de la démarche multidisciplinaire de Michel Boulanger. L’artiste privilégie le motif du paysage en tant que construction du réel et lieu par excellence des représentations mentales que l’on se fait de la nature. Il traite le dessin comme une discipline autonome et en prolonge le champ dans des formes hybrides expérimentales, conjuguant le dessin fait main à l’imagerie de synthèse 3D, l’animation et l’objet.