Bouthillier, Marie-Claude

Marie-Claude Bouthillier, Sans-titre, 2009.

Lot: 

5
Sans-titre

The figurative aspect of my pictorial work as explored in my recent series of ­‘Apparitions’ presents draped forms, clothes without ­bodies, enveloped voids. The painting’s oval form refers directly to the absence of a face in these draped figures and becomes part of the ­composition as its symbolic replacement.

Pigment and polymer on canvas mounted on board,
  • 2009
81 x 57.5 cm

Estimate: 

$2,100

Marie-Claude Bouthillier lives and works in Montreal. She holds an MFA from the Université de Québec à Montreal. Throughout her career, the exploration of conceptual spaces between text and textile—the complex interplay between words and shapes—has been a constant in her research into painting. This exploration has been the basis for a number of exhibitions, such as her solo show Créatures (La Chambre Blanche, Quebec City, 2004) and Réponse à Zola (Centre d’art et de diffusion Clark, Montreal, 2006), which she curated. Bouthillier exhibited her work in Artefact 2007 (Montreal), Off Artefact (Joyce Yahouda Gallery, 2007), and the Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2007). With Apparitions, a solo exhibition at Clark (Montreal) in 2008, she pursued her investigation into the textile nature of painting’s medium through representations of folds, veils, nets and grids. In 2009 she was part of the exhibition L’écrire en peinture at Galerie Orange as well as Occurrences at Galerie Occurrence (Montreal).

Her work has been included in group exhibitions in Quebec’s major museums, including the Musée d’art contemporain de Montréal and the Musée national des beaux-arts du Québec. The work of Marie-Claude Bouthillier is regularly exhibited abroad, in both solo and group exhibitions.

Bouthillier, Marie-Claude

Marie-Claude Bouthillier, Sans-titre, 2009.

Numéro de lot : 

5
Sans-titre

La part “figurative” de ma recherche ­picturale, telle qu’explorée dans la série ­récente des Apparitions, présente des formes drapées, des vêtements sans corps, des vides enveloppés de plis. La forme ovale du tableau proposé ici réfère directement à l’absence de visage de ces figures drapées et s’inscrit dans la composition comme son remplaçant symbolique.

Pigment et polymère sur toile marouflée sur bois,
  • 2009
81 x 57,5 cm

Valeur estimée : 

2 100 $

Marie-Claude Bouthillier vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Depuis ses débuts, les multiples liens, jeux de mots et de formes qu’elle peut faire entre texte et textile apparaissent en filigrane dans sa recherche picturale. Elle en fait le propos de plusieurs projets, dont Créatures à La Chambre Blanche à Québec en 2004 et Réponse à Zola au Centre d’art et de diffusion Clark, en 2006, où elle prend le rôle de commissaire. Elle participe à Artefact 2007 et à Off Artefact, à la Galerie Joyce Yahouda, à Montréal, ainsi qu’au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de la même année. Avec Apparitions, une exposition personnelle présentée chez Clark en 2008, elle poursuit l’exploration de la nature textile du support de la peinture par la représentation de drapés, de voiles, de filets et de grilles. En 2009, elle a fait partie de l’exposition L’écrire en peinture, à la Galerie Orange, ainsi que d’Occurrences à la Galerie Occurrence.

Ses œuvres ont également été sélectionnées pour des projets dans de grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. On peut voir régulièrement le travail de Marie-Claude Bouthillier à l’étranger, dans des expositions personnelles et collectives.