de Broin, Michel

Contenu de la page principale

Michel de Broin

Numéro de lot : 

5
Tortoise – Tube, Cube, Tour

Les Romains utilisaient la formation « de la tortue », la tortoise, lors de leurs campagnes militaires, s’inspirant vraisemblablement de cet animal. Tout comme la tortue terrestre qui utilise sa carapace pour se protéger de ses prédateurs, cette formation militaire est une architecture défensive manœuvrée par des humains. Les tables de piquenique utilisées pour Tortoise créent des espaces fortifiés. Le symbole américain du loisir s’est retourné contre le monde extérieur pour créer une sculpture qui résiste à la banalité.

Épreuve cyanotype sur papier Stonehenge,
  • 2013
49,53 x 74,93 cm |
3/5

Valeur estimée : 

2 600 $

Michel de Broin approfondit, depuis près de vingt ans, une pratique transdisciplinaire en développant sans relâche son vocabulaire visuel. Pièce par pièce, les objets qu’il met en jeu sont universellement reconnaissables, bien que leur comportement déjoue les fonctions et usages que l’on tient pour acquis. Les préoccupations inhérentes à sa démarche exercent une grande fascination, du fait que l’artiste réussit à établir des relations inédites qui nourrissent un questionnement constant. Les objets remodelés qu’il nous propose laissent entrevoir des mondes de possibilités concrètes.

Lauréat du prix Sobey pour l’art en 2007, Michel de Broin a réalisé nombre d’expositions solos, dont Reciprocal Energy, au Musée d’art contemporain Val-de-Marne (France); Reverse Entropy, au Künstlerhaus Bethanien (Berlin); Disruption from Within, à Plug In, Institute of Contemporary Art (Winnipeg); Épater la Galerie, à la Villa Merkel (Esslingen, Allemagne). Collectivement, il a participé à Car Fetish. I drive, therefore I am, au musée Tinguely (Bâle, Suisse); à Acclimatation, au Centre d’art Villa Arson (Nice, France); à Untethered, à Eyebeam (New York); et à Au courant, au musée Hessel (Annandale-on-Hudson, NY). Un survol de mi-parcours de sa carrière a été présenté par le Musée d’art contemporain de Montréal en 2013.