Caron Lefebvre, Philippe

Contenu de la page principale

Philippe Caron Lefebvre

Numéro de lot : 

23
Shiro

L’œuvre intitulée Shiro aborde les concepts de l’évolution observés dans la nature. Son esthétique s’inspire de la science-fiction. Ayant l’allure d’une pierre précieuse ou d’un organisme étrange, l’œuvre fait écho subtilement à la fascination humaine pour l’inconnu – exploration spatiale ou étude des profondeurs océaniques.

Céramique, glaçure, lustre,
  • 2013
34 x 36 x 40 cm |
1/1

Valeur estimée : 

1 500 $

Philippe Caron Lefebvre utilise la sculpture et le dessin pour créer ses œuvres. Ses recherches s’organisent autour de la notion d’évolution, particulièrement des mécanismes de survie chez les plantes et les animaux, et sous l’influence du courant science-fictionnel en art. Il s’intéresse aussi à la façon dont s’articulent les systèmes qui nous entourent, et crée des œuvres où existe une relation au pouvoir. Que ce soit par la représentation d’un statut d’autorité ou celle, symbolique, d’une force défensive, ce rapport avec le pouvoir cherche à altérer notre perception de l’œuvre, et même la relation que nous avons à notre environnement.

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’une maitrise en beaux-arts de l’Université Concordia, Philippe Caron Lefebvre a exposé son travail au Canada, au Mexique et au Japon, notamment aux endroits suivants : Studio Kura (Itoshima, 2015), PDA Projects (Ottawa, 2015), Circa art actuel (Montréal, 2014), Galerie Antoine Ertaskiran (Montréal, 2014), Musée d’art contemporain des Laurentides (St-Jérôme, 2014-15), CMAEM (Cuernavaca, 2014), Museo Erasto Taller Cortez (Puebla, 2013) et Caravansérail (Rimouski, 2013). Il a été récompensé d’une bourse du Conseil des arts et lettre du Québec, catégorie Relève.