Cloutier, Caroline

Contenu de la page principale

Caroline Cloutier

Numéro de lot : 

17
Miroir 6 (Vertige)

« En effet, si le format installatif de Vertige (Clark) nous plonge dans un corps à corps avec l’œuvre et l’espace qu’elle ouvre, les photomontages, eux [la série des six Miroirs], témoignent d’un ailleurs, sorte de maquette d’un possible site inaccessible. [...] C’est aussi au titre qu’il faut se référer pour saisir toute la portée intrinsèque de la proposition. Le miroir, à la fois reflet impénétrable et symbole d’un monde dans lequel on voudrait basculer. »

Emmanuelle Choquette, texte d’introduction pour l’exposition Vertige : les miroirs, Galerie Nicolas Robert, février 2014.

Photomontage, impression numérique sur papier photographique,
  • 2014
100 x 100 cm |
Édition de 3

Valeur estimée : 

2 500 $

Caroline Cloutier s’intéresse à la fonction réfléchissante des images spéculaires et photographiques, ainsi qu’à leur pouvoir d’évocation d’espaces virtuels. Elle utilise des miroirs et des photographies grand format pour découper les volumes architecturaux des lieux d’exposition par des trompe-l’œil. Ainsi sculptés de nouvelles cavités et de multiples surfaces, les lieux de ses interventions se dévoilent dans une perspective d’éclatement et de mise en abyme. Ses installations photographiques deviennent le lieu d’un véritable basculement du réel; un espace virtuel aux confins insoupçonnés où, par le truchement de la projection mentale, le corps est appelé à s’inscrire. Caroline Cloutier vit à Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2009). Son travail a été vu notamment dans des centres d’artistes (Centre Clark, Circa, Diagonale et Action Art Actuel), des maisons de la culture (Plateau-Mont-Royal et Côte-des-Neiges) et des musées régionaux. Elle a été soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.