Comité de sélection 2014

Contenu de la page principale

Anne-Claude BaconAnne-Claude Bacon

Anne-Claude Bacon est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art ainsi que d’une maitrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle a dirigé le Fonds Jacob-William (TOHU) avant de devenir responsable de la collection Hydro-Québec en 2004. Présidente des Éditions esse, elle est également membre du conseil d’administration du centre OPTICA ainsi que du comité de sélection de la collection de la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

Julie BélisleJulie Bélisle

Julie Bélisle travaille à la Galerie de l’UQAM depuis 2004 aux activités de recherche et de médiation. Elle est titulaire d’une maitrise en muséologie et termine sa thèse de doctorat en histoire de l’art. Elle travaille également comme commissaire indépendante. Parmi ses réalisations, notons Le Projet Peinture : un instantané de la peinture au Canada, en collaboration avec Louise Déry (Galerie de l’UQAM, 2013) ; Contrainte / Restraint (Oboro, Montréal, 2009 ; SESC Pinheiros, São Paulo, 2010), une exposition collective d’artistes brésiliens et péruviens présentée par Molior et La mécanique de l’objet (Perte de Signal / co-commissariat avec Ariane De Blois, 2011-12). À titre d’auteure, elle a publié des textes sur plusieurs artistes québécois, siège à différents comités, dont le conseil d’administration des Éditions esse, et est chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’occupe de la direction artistique de la revue Spirale depuis juillet 2014.
 

Caroline OhrtCaroline Ohrt

Caroline Ohrt tient les rênes de son entreprise de gestion de collections privées depuis 2011. Formée en histoire de l’art (baccalauréat et maitrise) ainsi qu’en gestion des entreprises culturelles (HEC), elle travaille actuellement avec une clientèle qui désire acquérir des œuvres d’art contemporaines. Elle a forgé son expérience à la galerie Graff ainsi qu’au département de conservation du Musée des beaux-arts de Montréal, où elle a contribué aux expositions Cosmos. Du Romantisme à l’Avant-Garde et Le verre selon Tiffany. La couleur en fusion. Son activité s’étend aussi au milieu de la danse contemporaine, puisqu’elle est membre du conseil d’administration de Danse Danse.

 

Andréanne RoyAndréanne Roy

Après avoir occupé diverses fonctions tant dans le monde muséal que dans celui des centres d’artistes autogérés et des galeries privées, Andréanne Roy, historienne de l’art et muséologue, mène aujourd’hui différents projets indépendants à titre de commissaire et d’auteure. Elle a été commissaire de plusieurs expositions remarquées, notamment Mathieu Beauséjour. La révolte de l’imagination, Riopelle à Saint-Fabien-sur-mer et David Lafrance. Ouvert la nuit, présentées au Musée régional de Rimouski ; Marc Séguin. La foi du collectionneur, exposition itinérante produite par le Musée d’art contemporain des Laurentides ; et Tourner autour, en cocommissariat pour la Galerie Simon Blais. Andréanne Roy poursuit des études doctorales à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’interpénétration des segments institutionnels et marchands de l’art actuel au Québec.

Sylvette Babin

Sylvette Babin

Sylvette Babin est titulaire d’une maitrise en Open Media de l’Université Concordia. Elle dirige la revue esse arts + opinions depuis 2002, poursuivant depuis une double pratique d’éditrice et d’artiste de la performance. Elle a participé à plusieurs manifestations artistiques au Canada et dans une vingtaine de villes en Europe, en Asie et en Amérique latine. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes, et a été commissaire des évènements Les Convertibles produit par Culture pour tous (2006), Infraction 08 (Sète, France, 2008) et Il Nostro Gusto (Triennale Orange, Saint-Hyacinthe, 2009). De 2008 à 2010, elle a donné le cours Art et théâtre urbain au Collège Shawinigan, et elle enseigne actuellement les arts plastiques au Cégep de Saint-Hyacinthe.