Comité de sélection 2015

Contenu de la page principale

Anne-Claude BaconAnne-Claude Bacon

Anne-Claude Bacon est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art ainsi que d’une maitrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle a dirigé le Fonds Jacob-William (TOHU) avant de devenir responsable de la collection Hydro-Québec en 2004. Présidente des Éditions esse, elle est également membre du conseil d’administration du centre OPTICA ainsi que du comité de sélection de la collection de la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

 

Julie BélisleJulie Bélisle

Nouvellement responsable de l’action culturelle au Musée d’art contemporain de Montréal, Julie Bélisle s’est occupée des activités de recherche et de médiation à la Galerie de l’UQAM de 2004 à 2015, de même qu’elle a collaboré à différents projets de diffusion numérique (Musée virtuel du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec). Elle détient un doctorat en histoire de l’art, et ses recherches portent plus particulièrement sur l’emploi de la culture matérielle dans l’art contemporain. Elle a également travaillé comme commissaire indépendante. Parmi ses réalisations, notons Le Projet Peinture : un instantané de la peinture au Canada, en collaboration avec Louise Déry et réunissant 60 artistes (Galerie de l’UQAM, 2013). À titre d’auteure, elle a publié des textes sur plusieurs artistes québécois, s’est occupée de la direction artistique de Spirale, et siège sur le conseil d’administration des Éditions esse. Depuis 2014, elle est chargée de cours en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais.

 

Caroline OhrtVincente Lhoste

Jeune entrepreneure depuis deux ans, Vincente Lhoste est consultante en art à son compte. Elle a vécu et travaillé en France, à Montréal, à Vancouver et à Los Angeles. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et d’un certificat en design 2D de l’Emily Carr University, Vincente évolue dans le milieu des arts depuis 2004. En tant que consultante, elle participe à des événements pour la promotion de l’art contemporain, tels que Vendu–Sold des Éditions esse, Art Toronto, Galerie B312 et Affordable Art Fair. En parallèle, elle s’implique au sein d’organismes visant la promotion de l’art dans le milieu des affaires comme Brigade Arts Affaires et Jeunes mécènes pour les arts. Actuellement, elle se spécialise dans le service-conseil pour les jeunes collectionneurs et les gens d’affaires.

 

Sylvette BabinSylvette Babin

Sylvette Babin est titulaire d’une maitrise en Open Media de l’Université Concordia. Directrice de la revue esse depuis 2002, et membre de son comité de rédaction depuis 1997, elle poursuit une double pratique d’éditrice et d’artiste de la performance, auxquelles s'ajoutent de façon ponctuelle des charges d'enseignement. Elle a participé à plusieurs manifestations artistiques au Canada et dans une vingtaine de villes en Europe, en Asie et en Amérique latine. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes, et a été commissaire des évènements Les Convertibles produit par Culture pour tous (2006), Infraction 08 (Sète, France, 2008) et Il Nostro Gusto (Triennale Orange, Saint-Hyacinthe, 2009).