Comité de sélection 2017

Contenu de la page principale

Anne-Claude BaconAnne-Claude Bacon

Anne-Claude Bacon est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art ainsi que d’une maitrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle a dirigé le Fonds Jacob-William (TOHU) avant de devenir responsable de la collection Hydro-Québec en 2004. Présidente des Éditions esse, elle est également membre du conseil d’administration du centre OPTICA ainsi que du comité de programmation de la Fondation Giverny pour l’art contemporain.

 

 

 

Julie BélisleJulie Bélisle

Responsable de la recherche et du développement des contenus numériques au Musée d’art contemporain de Montréal, Julie Bélisle s’est occupée des activités de recherche et de médiation à la Galerie de l’UQAM de 2004 à 2015, de même qu’elle a collaboré à différents projets de diffusion numérique (Musée virtuel du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec). Elle détient un doctorat en histoire de l’art, et ses recherches portent plus particulièrement sur l’emploi de la culture matérielle dans l’art contemporain. Elle a également travaillé comme commissaire indépendante. À titre d’auteure, elle a publié des textes sur plusieurs artistes québécois, s’est occupée de la direction artistique de Spirale, et siège sur le conseil d’administration des Éditions esse. Depuis 2014, elle est chargée de cours en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais.

 

Gabrielle BouchardGabrielle Bouchard

Gabrielle Bouchard travaille présentement comme assistante à la Collection Giverny Capital et elle est chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. Depuis quelques années, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à coeur la diffusion et la vente d’art actuel elle a cofondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maitrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.

 

 

Anne-Marie St-Jean AubreAnne-Marie St-Jean Aubre

Détentrice d’une maitrise en études des arts de l’UQAM, Anne-Marie St-Jean Aubre contribue régulièrement à divers magazines et publications. Elle a organisé plusieurs expositions à titre de commissaire indépendante, notamment à Diagonale (2016), au Musée d’art contemporain des Laurentides (2015), à la Maison des arts de Laval (2014), à la Galerie de l’UQAM (2012), et en tant que co-directrice artistique de la Fonderie Darling. Elle est nouvellement conservatrice en art contemporain au Musée d’art de Joliette.

 

 

Sylvette BabinSylvette Babin

Sylvette Babin est titulaire d’une maitrise en Open Media de l’Université Concordia. Directrice de la revue esse depuis 2002, et membre de son comité de rédaction depuis 1997, elle poursuit une double pratique d’éditrice et d’artiste de la performance, auxquelles s'ajoutent de façon ponctuelle des charges d'enseignement. Elle a participé à plusieurs manifestations artistiques au Canada et dans une vingtaine de villes en Europe, en Asie et en Amérique latine. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes, et a été commissaire des évènements Les Convertibles produit par Culture pour tous (2006), Infraction 08 (Sète, France, 2008) et Il Nostro Gusto (Triennale Orange, Saint-Hyacinthe, 2009).