Descôteaux, Annie

Numéro de lot : 

40
Cold Breakfast

L’analogique et le numérique se disputent un buffet où l’on ne sert que des œufs au plat et des bananes.

Collage sur impression numérique,
  • 2017
89 x 117 cm

Valeur estimée : 

2 600 $

Annie Descôteaux assemble, en les juxtaposant par collage, sculpture et tissage, des éléments faits main ou « trouvés » aux consonances tantôt humoristiques, tantôt sérieuses. Convoquant le monde des idées et celui de ses expériences personnelles, elle tente de comprendre l’environnement matériel où elle vit. Elle conçoit, accumule et présente des objets et des images évoquant le jeu, autant de charades, rébus et clins d’œil aux sociétés contemporaines ou à des notions historiques qui rendent énigmatique le plus banal des quotidiens.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et candidate à la maitrise au même établissement. Récipiendaire de bourses en recherche et création du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle s’intéresse à la valeur inoculée aux objets familiers, ainsi qu’aux hiérarchies et autres constructions sociales qu’elle représente en un langage pluridisciplinaire proche de l’abstraction.
D’expositions solos (Galerie 3, Galerie B-312, L’Œil de Poisson, Axenéo7) en manifestations culturelles et expositions collectives (Galerie Antoine Ertaskiran, Centre d’exposition Lethbridge, Attenborough Arts Centre, 33e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Parisian Laundry), son travail a été diffusé au Québec, au Royaume-Uni, à Paris, à Bruxelles et à Brooklyn.