Désilets, Martin

Contenu de la page principale

Martin Désilets

Numéro de lot : 

37
Dissolution #8361

La photographie Dissolution #8361 a été réalisée en 2015 pendant une résidence à Berlin. Je travaillais alors à partir de formes élémentaires peintes sur une surface, dans ce cas-ci un simple carré noir. Divers mouvements de l’appareil photo et une exposition longue sont à l’origine de cette indétermination de la forme et de ces flous, obtenus à la suite d’innombrables prises de vue.

Photographie, impression à jet d’encre sur papier chiffon,
  • 2015
61 x 61 cm |
1/1

Valeur estimée : 

1 300 $

Martin Désilets, dans sa pratique récente, approfondit les fondamentaux de la photographie et en explore les mésusages. Dans le contexte de la surabondance et de la dématérialisation de l’image, il s’intéresse à des phénomènes ténus, liés au rayonnement de la lumière et à ses possibles incarnations matérielles : les supports, papiers et procédés d’impression numérique. Il réalise de multiples prises de vue qui supposent des mouvements de l’appareil, des temps d’exposition prolongés, ainsi que l’abandon ou la mise en échec de certains paramètres techniques. Dans la minceur du papier ou la vibration d’une onde colorée, dont on ne sait trop si elle est ombre, pigment, défaut d’impression ou simple perception, une présence matérielle s’affirme pourtant – et résiste. S’entrouvrent alors des voies inédites, quasi infinies.

Les œuvres de Martin Désilets se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.