Durette, Pierre

Pierre Durette, S.N.3, 2018.

Numéro de lot : 

24
S.N.3.

S.N.3 est le résultat des dernières recherches sculpturales de l’artiste. Le travail débute par la collecte de plantes et de fleurs, qui sont ensuite trempées dans une porcelaine liquide. Lors de la cuisson, la plante brule pour laisser une coquille de porcelaine. Les coquilles sont assemblées par accumulation. Le but est de créer un effet d’enveloppement des objets par la flore, d’où découle un questionnement sur la pérennité de notre civilisation. Depuis 2016, ces projets d’exposition ont pour titre Archéologie du futur. Métaphoriquement, cette sculpture tente de recréer le temps qui passe, sorte de vestige futuriste de Pompéi ou d’un autre site où la nature a eu (ou aura) le dessus sur l’humain.

Porcelaine et matériaux mixtes,
  • 2018
58 x 70 x 70 cm

Valeur estimée : 

3 500 $

Pierre Durette crée des œuvres qui sont des incursions dans un univers iconographique où chaque pièce peut être objet de culte et nomenclature – celle d’une société présente, mais lointaine. Ce qui semble être à première vue des fictions visuelles se retrouve à la limite entre un passé fragmenté et un futur anticipé. Dans sa pratique artistique, l’artiste a travaillé différentes techniques, convaincu que le choix judicieux du procédé accentue le propos et enrichit la sémantique de l’œuvre.
Durette a obtenu en 2006 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il a été semi-finaliste au concours de peinture RBC en 2009 et lauréat de plusieurs prix et bourses durant sa carrière. En 2013, lors des 7es Jeux de la Francophonie, à Nice, il a remporté la 3e place. Originaire de Causapscal, en Gaspésie, il s’y est réinstallé en 2015, et a reçu en 2017 le prix Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres ont été exposées notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Cuadro Art Gallery à Dubaï et dans plusieurs centres d’artistes et galeries privées au Canada. Elles figurent dans plusieurs collections privées et publiques, au Canada et à l’étranger.