Excoffier, Éliane

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

28
Fables (de l’ordinaire, Vermeer)

La série Fables est un ensemble d’une quinzaine de photographies qui sont le résultat d’une combinaison de techniques tant numériques qu’argentiques. Les images de cette série sont des mises en scène où animaux, matières, lieux et objets sont les figures centrales, à la fois riches en détails et en textures et puissantes par leur élan narratif. Ici, dans Fables (de l’ordinaire, Vermeer), un divan, dans la lumière du matin, évoque un détail d’une peinture du maitre flamand.

Photographie, épreuve à la gélatine argentique,
  • 2015
41 x 51 cm |
2/5

Valeur estimée : 

1 950 $

Éliane Excoffier vit à Sutton, au Québec. Diplômée de l’Université de Montréal en arts plastiques et en histoire de l’art, elle pratique la photographie depuis 1996. Son travail repose sur l’exploration d’avenues inusitées ou même archaïques, et la chambre noire est encore son principal lieu de création.

Plusieurs expositions individuelles lui ont été consacrées, notamment au Musée régional de Rimouski, à la galerie Stephen Bulger à Toronto, à la galerie Simon Blais à Montréal ainsi qu’à la foire VOLTA NY à New York. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives, au Québec comme à l’étranger, notamment au Théâtre de la photographie et de l’image, à Nice (Photographie contemporaine canadienne, 2007), à l’Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax (Skin : The seduction of surface, 2012), au Musée national des beaux-arts du Québec (Incarnations, 2015) et au Musée des beaux-arts de Montréal (ELLES Photographes, 2016).

Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, nationales et internationales.