Favreau, Julie

Contenu de la page principale

Julie Favreau

Numéro de lot : 

38
Colours To Black No 2

Colours to Black No 2 (2015) représente la silhouette d’un personnage féminin, vu de dos et de près. À l’arrière-plan, on aperçoit des ombres lumineuses colorées qui semblent appartenir à une autre dimension. Ce moment est fugitif, à mi-chemin entre le réel et ce que nous ne connaissons pas encore. Issue de la vidéo She Century, la série Colours to Black poursuit les recherches de l’artiste autour du geste et de la performance. Le projet, une commande obtenue dans le contexte de l’Edinburgh Art Festival, a été originalement exposé à la Scottish National Gallery of Modern Art avant d’être montré au Musée des beaux-arts de Montréal en 2016. 

Impression à jet d’encre,
  • 2015
20,3 x 17,8 cm |
3/3

Valeur estimée : 

1 250 $

Julie Favreau base sa pratique sur la mise en relation de la sculpture avec l’étude du geste et de l’image en mouvement, au croisement de l’art visuel et de la chorégraphie. Ses projets racontent des histoires formelles et sensorielles, hors du temps mais au cœur de l’humain, de l’affect et de l’intime. Ils prennent la forme de vidéos, de photographies, de sculptures, de performances et d’installations.

Son travail a été présenté dans plusieurs contextes, des expositions aux galeries et aux festivals, en passant par les spectacles sur scène. En 2011, elle participait à la Triennale québécoise, au Musée d’art contemporain de Montréal. Depuis, elle a reçu la bourse de fin d’études supérieures en art contemporain Claudine et Stephen Bronfman, figuré sur la liste longue des finalistes du Prix Sobey pour les arts et a reçu le prix Pierre-Ayot décerné par la Ville de Montréal et l’AGAC.

Elle a récemment exposé au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Gallery 44 (Toronto), au Festival Actoral (Marseille), à la Fonderie Darling et à l’Edinburgh Art Festival. En 2017, elle sera en résidence au Künstlerhaus Bethanien à Berlin.