Fortin, Amélie Laurence

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

3
Autoportrait au triangle

Autoportrait au triangle compte parmi les trois rares photographies réalisées lors d’une résidence-aventure de 20 jours en voilier autour du cercle polaire arctique, en octobre 2017. Cette œuvre explore l’idée de la navigation dans l’espace amorphique de l’univers et celle de la valeur astronomique de l’albédo de Bond – c’est-à-dire la capacité d’un corps astronomique à réfléchir la lumière reçue par les corps.

Impression à jet d’encre,
  • 2018
70 x 92 cm |
1/3

Valeur estimée : 

2 800 $

Amélie Laurence Fortin vit et travaille entre Québec et Varsovie. Artiste multidisciplinaire, elle pratique principalement l’installation, la sculpture et la photographie, où elle explore les rapports biaisés et fascinants que l’humain entretient avec la nature ; elle développe pour ce faire des œuvres le plus souvent monumentales, qui stimulent une expérience physique et hypnotique. L’évocation d’un espace « plus grand que soi », contrastant considérablement avec l’ensemble de détails d’une nature analysée d’un point de vue scientifique et politique, nait de la création d’un espace de tension entre formes et sens.

Son travail a été présenté à Axenéo7 (Gatineau), à la Enia Gallery (Athènes), dans le cadre du festival Poznań Art Week (Pologne), à l’ID:I Galleri (Stockholm), à la Galerie B-312 (Montréal), à la foire d’art Material (Mexico) ainsi qu’à la Galerie Sophie Scheidecker (Paris). Prochainement elle présentera son travail à Rosalux (Berlin), à Arprim (Montréal) lors du lancement de son premier livre d’artiste, au festival Art Souterrain (Montréal), ainsi qu'à la prochaine Manif d'art de Québec. Ses œuvres figurent dans les collections du Cirque du Soleil, du Mouvement Desjardins, de la Ville de Lévis et dans plusieurs collections privées, au Canada et en Suède.