Gagnon, Claudie

Contenu de la page principale

Claudie Gagnon

Numéro de lot : 

26
Fille lampe

L’œuvre Fille lampe est tirée d’une série de tableaux vivants, série intitulée Petits miracles misérables et merveilleux.

Elle représente bien le travail d’exploration de la lumière, que poursuit l’artiste depuis des années et qui est présent dans la plupart de ses œuvres, tant picturales que scéniques.

Photographie numérique,
  • 2014
90 x 60 cm |
1/3

Valeur estimée : 

3 300 $

Claudie Gagnon, artiste multidisciplinaire, réalise des installations et des tableaux vivants. Les collections sont au cœur de sa démarche. Ses installations, ambitieuses accumulations d’objets domestiques anodins, charmantes et inquiétantes, provoquent l’enchantement et le malaise, hésitent entre l’ordinaire et l’extraordinaire. Ses tableaux vivants, performances théâtrales sans paroles jouées par des comédiens, sont des enchainements de courtes scènes chargées de références historiques et populaires qui empruntent leurs procédés à l’univers classique de la peinture, du théâtre et de la musique.

Le Musée d’art de Joliette a présenté en 2009 Temps de glace, une rétrospective et accueilli dernièrement son œuvre d’intégration architecturale Collections, le temps suspendu. L’artiste a participé à la Triennale québécoise 2011 du Musée d’art contemporain de Montréal et son œuvre Tableaux, scénarisée lors d’une résidence au studio du Québec à Paris, en 2010, y a remporté la bourse Coup de cœur du public Loto-Québec. Toujours au MACM, elle a présenté une grande installation comestible, Banquet (2013), en même temps que son installation Les queues de comète tenait l’affiche au Centre Clark de Montréal.

Ses œuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du MACM et du Musée des beaux-arts de Montréal, et de plusieurs collections privées.