Giguère, Yan

Contenu de la page principale

Yan Giguère

Numéro de lot : 

18
Yeux

Cette œuvre est extraite du corpus Choisir exposé en 2007 à la Galerie Occurrence, à VU Photo en 2008, à Action Art Actuel en 2009 et à Séquence en 2010.

Ce corpus sera exposé de nouveau en octobre 2016, lors d’une exposition rétrospective qui aura lieu au Musée d’art de Joliette. 

Photographie argentique sur papier baryté,
  • 2007
30,48 x 50,8 cm |
1/2

Valeur estimée : 

1 150 $

Yan Giguère réalise un travail caractérisé par la mise en espace foisonnante de photographies de divers formats. Les images choisies, rassemblées, lancent diverses pistes qui servent les sujets abordés. De cette relation entre les images émergent des associations formelles, narratives et poétiques. Souvent, plusieurs récits deviennent possibles et s’entrecroisent. La façon de procéder est très près du montage cinématographique. L’artiste s’intéresse à notre façon de percevoir le temps. Il aime croire que celui-ci n’est pas constitué d’une succession linéaire d’instants, mais plutôt de leur jaillissement simultané. Dans son travail, il tente de créer un ensemble ouvert qui souligne et interroge la coexistence des différentes couches de réalité. Son défi est de dépasser le caractère privé ou anecdotique des sujets photographiés en présentant, ultimement, une cosmogonie à « entrées diverses ».

Yan Giguère compte plusieurs expositions individuelles à son actif, notamment, à Montréal, Choisir (Galerie Occurrence, 2007), Bienvenue (Galerie B-312, 2002), Chavirer (Centre VOX, 2001), Attractions (Centre d’art contemporain Optica, 2009) et Visites libres (Centre Clark, 2013). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et d’Hydro-Québec.