Godin, Andréanne

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

4
Histoire d’un paysage (Variation IV)

De la série Descriptions de paysages

Tenter de faire l’expérience du monde à travers les yeux d’autrui : c’est ainsi que le projet Descriptions de paysages a pris forme, il y a cinq ans. Le projet n’aurait jamais vu le jour sans la généreuse contribution des participants. Histoire d’un paysage (Variation IV) est l’une des six interprétations réalisées à partir d’un court texte de l’artiste Capucine Vandebrouck. À l’acquisition, le dessin s’accompagne du texte de l’artiste.

Graphite en poudre sur papier Arches,
  • 2015
61 x 61 cm

Valeur estimée : 

2 750 $

Andréanne Godin explore les possibilités du dessin en observant, en décortiquant et en mettant en relation les thèmes du paysage, de l’environnement bâti et de la perception spatiale. C’est à travers la représentation d’expériences personnelles de lieux et d’espaces qu’elle tente de toucher à une certaine mémoire collective. Par l’utilisation des pigments secs, Godin travaille la saturation des couleurs et arrive à créer des œuvres d’une étrange légèreté. Ces effets font partie d’investigations visuelles et sensorielles cherchant à stimuler les sens du regardeur.

Le travail de l’artiste a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives et de résidences d’artistes, au pays et à l’étranger. Elle a pris part, par exemple, au programme de résidence de la Josef and Anni Albers Foundation, au Connecticut, et à l’Atelier mondial de Bâle, et a exposé aux Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre, à Sackville, ainsi qu’à la Galerie B-312, à Montréal.

Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, d’Hydro-Québec, de la Banque Nationale du Canada et de la BMO.