Grenier, Mathieu

Mathieu Grenier, Once Again, Before and After (Sol LeWitt’s #821), 2018.

Numéro de lot : 

36
Once Again, Before and After (Sol LeWitt’s #821)

Ces photographies réalisées en 35 mm noir et blanc sont une série de plans rapprochés de deux dessins muraux de Sol LeWitt. Le grain du film négatif et la texture du dessin et du mur dans l’image font que les deux surfaces se rejoignent ou se reflètent. Je photographie des parties de ces œuvres de façon à absorber ou à refléter (parfois les deux) un espace où une autre partie du processus créatif se déroule et prolonge l’expérience. Dans cette esthétique renouvelée, la photographie agit comme un filtre. Elle devient une fenêtre sur cet espace parallèle de sens et d’affect.

Impression à jet d’encre sur papier,
  • 2018
78 x 120 cm |
1/3 + 2 E.A.

Valeur estimée : 

4 000 $

Mathieu Grenier vit entre Austin (Texas) et Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2011), il poursuit actuellement des études de maitrise en arts visuels à l’Université du Texas à Austin et participe à un programme d’échange avec le Royal College of Art de Londres. À travers une pratique pluridisciplinaire, Grenier mène ses recherches sur un travail hybride d’installation et de photographie. Par l’intermédiaire de l’image imprimée, des procédés alternatifs de photographie et du travail du métal, il crée des installations dans lesquelles les notions d’image et d’espace photographique se détachent de la surface bidimensionnelle et se retrouvent dans un dialogue sculptural de l’image.
Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. En 2014, il a reçu de la Fondation Hnatyshyn le prix Charles-Pachter pour les artistes canadiens de la relève. Ses projets sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada et en France.