Lacasse, François

Contenu de la page principale

François Lacasse

Numéro de lot : 

10
Petites pulsions VI-VII (diptyque)

L’œuvre intitulée Petites pulsions VI-VII appartient à une série de travaux utilisant la peinture acrylique sous forme de coulées. Les différents gris sont versés délicatement et fusionnent en une seule surface. La consistance des couleurs utilisées leur permet de ne pas se diluer l’une dans l’autre. La couleur a été abordée à partir de sa luminosité et les différences de tonalité suggèrent une volumétrie parfois ambigüe.

Acrylique et encre sur bois,
  • 2007
35,6 x 86,4 cm (total)

Valeur estimée : 

3 600 $

François Lacasse s’adonne depuis 1992 à une recherche qui s’est d’abord concentrée, par l’utilisation de la fragmentation et de la superposition, sur des questions touchant aux problématiques de l’image, en particulier sa perte de lisibilité. Au début des années 2000, ce travail s’est déplacé pour explorer davantage les qualités physiques des matériaux, et un intérêt pour la couleur y a pris une place prépondérante. Le développement de procédés d’application de la couleur et l’élaboration de procédures sont devenus depuis des éléments importants de ce travail.

Les œuvres de François Lacasse font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de sa collection Prêt d’œuvres d’art, du Musée d’art de Joliette ainsi que du Musée des beaux-arts du Canada. On les retrouve au sein des collections d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la Banque Nationale du Canada ainsi que dans plusieurs autres collections d’entreprises et privées.