Ladouceur, Eric

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

21
Madonna della Misericordia (dite Polly ou Bichon)

Madonna della Misericordia (dite Polly ou Bichon) est tirée du triptyque Trio San Rocco, composé de trois personnages tirés du dessin animé pour enfant Les Contes de la forêt verte. Les trois personnages principaux, deux marmottes et un lièvre, portent des noms de saints dans la version littéraire originale : Polly (surnom de Marie), Rocky et Peter. Ils sont rassemblés à la manière de Jacobello del Fiore au 15e siècle et constituent un hommage à Thornton Waldo Burgess, environnementaliste et auteur pour enfants du début du 20e siècle. Les trois pièces du triptyque figurent au catalogue de différents encans au profit d’organismes culturels québécois.

Aquarelle et feuille à dorer sur papier Bee Paper 100 % coton,
  • 2017
75 x 66 cm

Valeur estimée : 

1 000 $

Eric Ladouceur s’intéresse au mode opératoire qui dicte l’obéissance sous-jacente au contrôle des masses et aux mondes de l’enfance et de l’adolescence.

Il a présenté son travail dans de nombreuses foires et expositions au Québec et à l’étranger, notamment au Musée d’art de Joliette, au Musée d’art contemporain des Laurentides, à la Manif d’art de Québec, à l’évènement d’art actuel Orange à Saint-Hyacinthe, à la Galerie Graff, à la Galerie B‑312, à l’Écart à Rouyn-Noranda, aux maisons de la culture Frontenac et Plateau-Mont-Royal, à Montréal, ainsi qu’à la foire SCOPE (New York).

Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain des Laurentides, de la Banque Nationale et de la MRC Montcalm. Eric Ladouceur enseigne au Cégep de Saint-Jérôme. Il vit à Sainte-Julienne et travaille à Montréal.