Langevin, Daniel

Daniel Langevin, Rade (OL), 2009.

Numéro de lot : 

11
Rade (OL)

Rade (OL) a été spécialement conçue et réalisée pour l’événement Vendu–Sold et ­s’inscrit dans la suite logique de la série des Réservoirs présentée au printemps dernier à la Galerie René Blouin. Il s’agit d’une œuvre fuyante, une composition qui se dérobe au gré de la lumière, où le chatoiement nous fait basculer sans fin du support à la matière, et inversement, et cette bande, sinueuse, qui fuit en tous sens, au delà des limites du cadre.

Acrylique sur aluminium,
  • 2009
91,5 x 76,2 cm

Valeur estimée : 

3 000 $

Né en 1974 à Montréal, Daniel Langevin vit et travaille à Montréal. Il enseigne au département d’arts plastiques du collège Montmorency à Laval. En 1999, il a obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Dans ses recherches, la peinture s’avère le médium de prédilection permettant de constamment réinventer sa propre notion d’équilibre, précaire et monté de toutes pièces à l’aide de formes, de couleurs, de retenue et de risques. Le tableau apparaît comme un huis clos dans lequel les éléments se retrouvent figés par une tension interne, comme un espace où une ligne peut faire sa loi, où une réserve de métal nu peut altérer la perception d’une couleur, où le vide et le plein se confondent. Cette quête d’équilibre prend souvent la forme d’une recherche à tâtons où chaque décision dessine une partie de la suite, sans nécessairement être la bonne. Ce jeu visuel de répulsion et de séduction pousse l’artiste, dans une grande économie d'éléments employés, à flirter avec le formalisme et l’esprit minimaliste.

Langevin a présenté plusieurs expositions solos, notamment Stianes en septembre 2007 ainsi que Pharmacie en avril 2009 à la Galerie René Blouin. Son travail à également été présenté au centre de diffusion Clark, à la Galerie B-312, à la Parisian Laundy ainsi qu’au Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA) à Toronto. Ses œuvres font partie de la Collection prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection RBC ainsi que de plusieurs collections privées au Canada et aux États-Unis.