Lefort, Jennifer

Jennifer Lefort, Breakthrough, 2007.

Numéro de lot : 

23
Breakthrough

Cette toile fait partie de la série à laquelle j’ai commencé à travailler à Berlin, en 2007. Durant ce séjour, la ville s’est peu à peu mise à influer sur mon travail. Les graffitis, la ­superposition du vieux et du neuf et l’énergie émanant de Berlin se sont insinués dans mon travail. Dans Breakthrough, ces influences combinées à mon vocabulaire visuel engendrent une sorte de monde de possibilités flottant.

Huile sur toile,
  • 2007
134,6 x 183 cm

Valeur estimée : 

6 300 $

Jennifer Lefort détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise en beaux-arts de l’Université York à Toronto. L’artiste a un point de vue inusité sur l’abstraction, de même qu’un sens aigu du geste, de la forme et de la couleur qu’elle réunit dans des compositions gracieuses et originales. Ses marques habiles nous mènent au seuil de ses œuvres où nous devons identifier nous-mêmes le contenu de l’image. Ses gestes sont grands et immédiats; des montagnes ou des masses de peinture s’emparent du champ du tableau. Jamais fortuits ou vulnérables, ces gestes sont choisis et posés avec conviction. Ils se croisent de manière stratégique, intéressante, formant des relations fortes et parfois désopilantes, alors que les couleurs extraordinaires de sa palette rendent compte du quotidien de manière inhabituelle et inattendue.

Elle est lauréate du prestigieux prix de la Fondation Joseph Plaskett, bourse qui lui a permis d’approfondir sa démarche à Berlin, en Allemagne. Ses tableaux figurent, entre autres, dans les collections du ministère des Affaires étrangères du Canada, de Giverny Capital, d’Hydro-Québec et des Laboratoires Abbott.