Léonard, Emmanuelle

Contenu de la page principale

Emmanuelle Léonard

Numéro de lot : 

33
Maison Tanguay de la série L’Annonciation

L’Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre... Évangile selon saint Luc (1, 26-38)

L’Annonciation désigne ce moment où l’ange Gabriel s’adresse à Marie, mais également une peinture qui représente ce mystère. Elle est la chose et son image. 

La Maison Tanguay, située à l’ombre de la prison de Bordeaux, reçoit des délinquantes pour une période allant jusqu’à deux ans moins un jour. Dans la maison mobile située à l’intérieur du périmètre de sécurité, une détenue au comportement exemplaire peut accueillir ses enfants pour une fin de semaine. 

Épreuve à développement chromogène,
  • 2008
89 x 90 cm |
2/5

Valeur estimée : 

3 000 $

Emmanuelle Léonard développe dans son travail des stratégies de représentation de l’espace public. À partir des traditions et des usages photographiques, une méthode de production spécifique, naviguant du documentaire à la photographie conceptuelle, est élaborée pour chaque projet.

Née en 1971 à Montréal, où elle vit, Emmanuelle Léonard a été lauréate du prix Pierre-Ayot en 2005 et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. En 2011, son travail était présenté à la galerie 44 (Toronto) par la commissaire Gaëlle Morel et lors de la Triennale du  Musée d’art contemporain de Montréal. Elle exposait en 2012 au Musée des beaux-arts de l’Ontario, dans le contexte du prix Grange pour lequel elle était en nomination, et en 2013 au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, en France, dans le cadre de l’exposition À Montréal, quand l’image rôde (commissaire : Louise Déry). En 2014, elle compte parmi les cinq finalistes du premier Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec, et son travail est retenu pour la Biennale de Montréal. Ses œuvres figurent dans la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et dans les collections de la Ville de Montréal et de Loto-Québec.