Léonard, Emmanuelle

Emmanuelle Léonard, Perquisition, rue Malicorne, Anjou, 2007.

Lot: 

27
Perquisition, rue Malicorne, Anjou

Perquisition, rue Malicorne, Anjou, drawn from “Une sale affaire” (“dirty business”), ­allows us to experience those moments of an ­investigation in which the brutality of the event is matched only by the banality of the documents it engenders. Equipped with a ­portable radio, Léonard listens in on police chatter, waiting for the emergency call. On TV, on the Internet, in the press, she watches out for news reports, follows press photographers to capture the event—an accident, a search, a shoot-out, a drowning.

Inkjet print,
  • 2007
75 x 50 cm |
Artist proof

Estimate: 

$1,800

Emmanuelle Léonard holds a graduate degree from the Université du Québec à Montréal and a BA from Concordia University. For some fifteen years, Léonard has developed strategies to represent public space. Using photographic traditions and applications she designs specific production methods for her projects, which range from documentary to conceptual photography. This versatile use of the medium and of video provides tactics to infiltrate the world of work (Les travailleurs, 2002), to shadow a solitary walker (Les marcheurs, 2004), to pursue a security guard (Guardia Resguardeme, 2005) or hound down a sordid news item to capture an event (Une sale affaire, 2007). She is currently interested in police photography and its constantly redefined methodology.

Léonard has participated in many solo and group exhibitions, among others at the Musée d'art contemporain de Montréal, Kunsthaus Dresden, Neuer Berliner Kunstverein (Berlin), Optica, Clark and Occurrence galleries, Mercer Union (Toronto), Casa Vallarta (Guadalajara), Galerie Glassbox (Paris), VOX, centre de l’image contemporaine (Montréal), Mois de la Photo à Montréal, Galerie Plein Sud (Longueuil), Centre VU (Quebec City). In 2003, she undertook a residency at the Villa Arson (Nice). In 2006, she was an artist in residence at the Christoph Merian foundation in Basel. In 2009, she will be in residence in Helsinki as part of a collaboration between the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Finnish Artist in Residency Foundation. She has upcoming shows at L’Œil de Poisson (Quebec City) and at Expression (Saint-Hyacinthe). She was awarded the Pierre-Ayot prize in 2005.

Represented by Galerie Donald Browne, Montréal

Léonard, Emmanuelle

Emmanuelle Léonard, Perquisition, rue Malicorne, Anjou, 2007.

Numéro de lot : 

27
Perquisition, rue Malicorne, Anjou

Perquisition, rue Malicorne, Anjou, tirée du ­projet Une sale affaire fait revivre ces ­moments d’enquête, ces faits divers dont la brutalité n’a d’égale que la cruelle banalité des documents qu’elle engendre. À l’aide d’une radio ­portative, Léonard écoute les ­communications de la ­police, guettant un appel qui réclame une intervention immédiate. À la ­télévision, sur Internet et dans la presse écrite, elle ­surveille l’actualité des faits divers, suit des ­photographes de presse pour capter l’événement : accident, perquisition, fusillade et noyade.

Impression au jet d'encre,
  • 2007
75 x 50 cm |
Épreuve d'artiste

Valeur estimée : 

1 800 $

Emmanuelle Léonard détient un diplôme de deuxième cycle de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat de l'Université Concordia. Depuis une dizaine d'années, Léonard développe des stratégies de représentation de l'espace public. À partir des traditions et usages photographiques, une méthode de production spécifique est élaborée pour chaque projet, naviguant du documentaire à la photographie conceptuelle. Cet usage polyvalent du médium et de la vidéo fournit des tactiques pour pénétrer le monde du travail (Les travailleurs, 2002), prendre en filature un marcheur solitaire (Les marcheurs, 2004), talonner un gardien de sécurité (Guardia Resguardeme, 2005) ou suivre l'actualité des faits divers pour attraper l'événement (Une sale affaire, 2007). Elle s'intéresse présentement à la photographie policière et à sa méthodologie qui se redéfinit sans cesse.

Léonard compte de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Kunsthaus Dresden (Dresde), au Neuer Berliner Kuntsverein (Berlin), aux galeries Optica, Clark, Occurrence et à VOX, centre de l’image contemporaine (Montréal), à Mercer Union (Toronto), à la Casa Vallarta (Guadalajara), à la Galerie Glassbox (Paris) et au Mois de la Photo à Montréal. En 2003, elle a effectué une résidence d’artistes à la Villa Arson (Nice). En 2006, elle était en résidence à la Fondation Christoph Merian de Bâle et, en 2009, en résidence à Helsinki, une collaboration entre le CALQ et la Fondation finlandaise de résidences d'artiste. Prochainement, on pourra voir son travail à L’Œil de Poisson (Québec) et à Expression (Saint-Hyacinthe). Elle est lauréate du prix Pierre-Ayot 2005.

Représentée par Galerie Donald Browne, Montréal