Les éditions esse

Contenu de la page principale

Fondée en 1984 et incorporée en organisme à but non lucratif en 1987, esse arts + opinions est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que toute forme d’intervention à caractère social, in situ ou performatives. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art dans son rapport avec le contexte dans lequel il s’inscrit. esse soutient les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes ; ces discours empruntent des avenues critiques et sociologiques pour débattre des productions artistiques actuelles. 

La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. Elle est reconnue pour la rigueur de ses articles qui proposent des essais substantiels et des opinions bien étayées. Chaque numéro propose un dossier thématique, des portfolios d’artistes, des articles traitant de la scène internationale, des comptes-rendus d’expositions, d’évènements et de publications, ainsi qu’une section publicitaire. La revue esse a été lauréate des prix Grafika, Coupe, Applied Arts et SODEP pour sa conception graphique et d’un prix SODEP pour son contenu éditorial, et elle a été finaliste pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Outre leur travail d’éditeur, Les éditions esse tiennent à vivifier la participation dans le milieu de l’art en organisant occasionnellement des colloques sur l’art et en publiant des ouvrages théoriques ou des ouvrages réflexions sur le marché le l’art (catalogues Vendu–Sold 2009, 2011, 2012 et 2013). esse a également produit une collection de douze timbres d’artistes, diffusée par Postes Canada dans tout le pays.

esse est soutenue financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.