Les éditions esse

Contenu de la page principale

Founded in 1984 and incorporated as a non-profit organization in 1987, esse arts + opinions is a bilingual contemporary art magazine devoted to diverse disciplinary and interdisciplinary practices, as well as all forms of social, in-situ, and performative interventions. Promoting critical discourse and debate on contemporary art in relation with its socio-cultural contexts, esse provides a forum for artists and authors to explore the experimental and daring, and to question dominant values and concepts central to contemporary art.

The magazine is committed to the evolution and analysis of contemporary art and multi-disciplinary practices. Renowned for the quality and depth of its articles and critical essays, each edition presents a unique thematic dossier, artist portfolios, numerous in-depth articles highlighting the latest developments on the local and international arts scene, reviews of current exhibitions, events, and publications, as well as an advertising section. A finalist for the Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, esse arts + opinions has been honoured with Grafika, Coupe, Applied Arts, and SODEP awards for its graphic design, as well as a SODEP prize for its editorial content.

In addition to its magazine publishing activities, Les éditions esse is actively engaged in the arts milieu, organizing symposia on art and publishing works on art theory and the art market (Vendu–Sold catalogues 2009, 2011, 2012, and 2013). esse has also produced a collection of twelve artist stamps for Canada Post.

esse receives financial support from the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, and the Conseil des arts de Montréal.

Les éditions esse

Contenu de la page principale

Fondée en 1984 et incorporée en organisme à but non lucratif en 1987, esse arts + opinions est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que toute forme d’intervention à caractère social, in situ ou performatives. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art dans son rapport avec le contexte dans lequel il s’inscrit. esse soutient les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes ; ces discours empruntent des avenues critiques et sociologiques pour débattre des productions artistiques actuelles. 

La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. Elle est reconnue pour la rigueur de ses articles qui proposent des essais substantiels et des opinions bien étayées. Chaque numéro propose un dossier thématique, des portfolios d’artistes, des articles traitant de la scène internationale, des comptes-rendus d’expositions, d’évènements et de publications, ainsi qu’une section publicitaire. La revue esse a été lauréate des prix Grafika, Coupe, Applied Arts et SODEP pour sa conception graphique et d’un prix SODEP pour son contenu éditorial, et elle a été finaliste pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Outre leur travail d’éditeur, Les éditions esse tiennent à vivifier la participation dans le milieu de l’art en organisant occasionnellement des colloques sur l’art et en publiant des ouvrages théoriques ou des ouvrages réflexions sur le marché le l’art (catalogues Vendu–Sold 2009, 2011, 2012 et 2013). esse a également produit une collection de douze timbres d’artistes, diffusée par Postes Canada dans tout le pays.

esse est soutenue financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.