Letinsky, Laura

Laura Letinsky, Untitled #19, 2010.

Numéro de lot : 

12
Untitled #19

Les photographies de détails négligés – papiers d’emballage, contenants de plastique, tasses en styromousse, restants et babioles – de Laura Letinsky commentent ces vestiges de notre subsistance et de nos plaisirs quotidiens. Untitled #19 s’inspire d’une diversité de sources picturales : magazines (Martha Stewart Living, Dwell, Good Housekeeping), catalogues Ikea, albums de famille, peintures flamandes du 17e siècle et natures mortes du début du 20e siècle. Formellement, les scènes que Letinsky croque dans un chaos maîtrisé évoquent la domesticité (sécurité, confort, familiarité), mais aussi le danger de l’ennui, de la satiété et de l’absence de désir et explorent le pouvoir de transformation de son art, en transformant ces détails sur lesquels l’observateur ne s’attarde pas en une chose splendide de par sa résilience.

Impression numérique au jet d’encre,
  • 2010
40,6 x 50,8 cm |
Édition de 30

Valeur estimée : 

2 200 $

Laura Letinsky enseigne l’art visuel à l’Université de Chicago et est titulaire d’un baccalauréat en baux-arts de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en beaux-arts de Yale. Elle a exposé au Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa), au Casino Luxembourg, à la Galerie m Bochum (Allemagne), au Musée d’art moderne de New York, au Foto Institute des Pays‑Bas et à la Renaissance Society (Chicago). On trouve ses œuvres dans de nombreuses collections : à l’Art Institute of Chicago, au J.P. Getty Museum (Los Angeles) et au Museum of Modern Art de San Francisco. Auteure de After All, Hardly More Than Ever, Blink, Venus Inferred et Now, Again, elle est titulaire du John Simon Guggenheim Memorial Fellowship et boursière des organismes suivants : la fondation Richard H. Driehaus, l’Illinois Arts Council, la fondation Anonymous Was A Woman et les Conseils des Arts du Canada et du Manitoba.