Loranger, Jacinthe

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

32
Nature morte morte IV

Ce collage est un bas-relief fait de papier mâché et de papiers sérigraphiés. Il fait partie d’une série de tableaux ayant pour sujet les cadavres d’animaux sur les routes.

Collage de papiers sérigraphiés sur panneau de bois,
  • 2014
61 x 76 cm

Valeur estimée : 

1 300 $

Jacinthe Loranger vit un peu à Montréal, elle y travaille, surtout. Sa pratique s’articule autour de la sérigraphie et se déploie sous différentes formes telles que l’installation, la fabrication d’objets et le collage.

Au cours de la dernière année, elle a présenté notamment les expositions On se revoit dans l’oubli à Engramme (Québec), Bananapocalypse Now ! 2 à ODD (Dawson City), ainsi que Ceux qui ont connu un Armageddon savent surement qu’il vaut mieux ne pas en créer un autre à la Galerie B-312 (Montréal).

L’artiste estime que son travail offre une vision à la fois joyeuse et excessive d’un retour à la nature impossible en se réappropriant les codes symboliques de la peinture baroque hollandaise, empruntant notamment aux traditions de la nature morte, du paysage ou de la peinture animalière. Parce qu’elle leur confère un aspect clinquant, les éléments disparates composant ses œuvres se distancient d’une réalité insignifiante. Ils s’érigent ainsi en théâtres métaphoriques de la vie humaine, où le banal, lorsqu’il est mis en scène, devient flamboyant.