Meunier, Luce

Contenu de la page principale

Luce Meunier

Numéro de lot : 

6
Espace intérieur/extérieur n° 21

La série d’aquarelles Espace intérieur/extérieur témoigne du langage de la matière en fusion sur son support. Le papier plongé dans une solution pigmentée révèle les lignes vaporeuses et les nuances transparentes du médium rythmées par les différents niveaux de liquides. Les trempages successifs suggèrent des espaces (intérieurs et extérieurs), des plans et des mouvements. Deux sujets s’opposent et vibrent, entre le cadre périphérique et la forme au centre ainsi créée.

Pigment aqua dispersion, gomme laque sur papier Arches,
  • 2014
56 x 38,5 cm |

Valeur estimée : 

1 800 $

Luce Meunier, née en 1973, vit à Montréal. Par son travail, elle explore et repousse les limites de la peinture et de la gravure afin de créer de nouvelles expériences picturales. Elle ne garde que le minimum du langage plastique et graphique pour façonner ses œuvres, et poursuit ainsi une réflexion sur le pouvoir d’agir et de réagir de la matière dans un environnement et un support donnés. Elle s’intéresse à la conception de dispositifs pour manipuler la matière, tout en conservant un maximum de simplicité. Son travail s’inscrit dans une abstraction géométrique, plasticienne, qui favorise une approche formelle et intègre les notions de travail et de temps passé, de même que les outils de production.

Elle a été finaliste du Concours de peintures canadiennes de RBC en 2006 et son travail a été récemment exposé au centre d’exposition Plein sud (Longueuil), à la Birch Libralato Gallery (Toronto) et à la galerie Antoine Ertaskiran (Montréal). Ses œuvres font partie de nombreuses collections, comme celles du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Banque de Montréal et de la Banque TD.