Meunier, Luce

Contenu de la page principale

Luce Meunier

Numéro de lot : 

11
Flot no 1

Au moyen d’éponges imbibées disposées de manière à faire « agir » la peinture, les liquides pigmentés se mélangent et se diffusent avec le temps pour faire corps avec la toile. Parcours aléatoires, évènements strictement picturaux obtenus par une méthode passive rigoureuse sont les témoins de mes recherches sur la valeur du médium. Un protocole agit au centre du procédé et du processus de création, par lequel des gestes simples et répétés font naitre les images.

Acrylique sur toile de coton et lin,
  • 2015
91 x 61 cm

Valeur estimée : 

3 500 $

Luce Meunier, née en 1973, vit à Montréal. Ses œuvres ont été récemment exposées à la galerie antoine ertaskiran (Montréal), à la Dunlop Art Gallery (Regina), au Centre d’exposition Plein Sud (Longueuil) et à la Birch Libralato Art Gallery (Toronto). Elle a été plusieurs fois artiste en résidence, notamment au Banff Centre, et a été finaliste en 2006 du Concours de peintures canadiennes de RBC. Ses œuvres font partie de nombreuses collections de particuliers, d’entreprises et de musées, dont celle du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Banque de Montréal et de la Banque TD.

Dans la continuité de ses recherches sur l’abstraction géométrique, l’artiste favorise une approche formelle qui met en jeu les notions de travail et de temps passé et les outils de production. Des structures organisationnelles sont ainsi mises en évidence, fruits de gestes simples et répétés qui font naitre des images.

Travaillées par des contraintes et des codes préétablis, les œuvres de Luce Meunier sont avant tout les témoins d’une recherche plastique et d’un patient travail d’atelier.