Moisan, Geneviève

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

5
À la pointe

À la pointe est une grande broderie numérique utilisant plus d’une trentaine de couleurs, réalisée à partir d’un autoportrait de l’artiste en train de fabriquer une courtepointe colorée. La mise en scène se veut une réflexion sur l’attente, la présence et la relation avec le savoir technique des mains. Cette pièce fait partie d’une recherche en cours sur la représentation de textiles du quotidien par l’utilisation de techniques textiles, tels la broderie ou le tissage Jacquard.

Broderie numérique,
  • 2017
76 x 91 cm

Valeur estimée : 

950 $

Geneviève Moisan est titulaire d’une maitrise en arts visuels, concentration fibres et pratiques matérielles, de l’Université Concordia (2016). Son travail de recherche se concentre sur les notions d’hypermodernité, d’excès d’individualité et d’urgence et les liens qui se tissent entre les gens lorsqu’ils habitent des espaces dits de « non-lieu », tant urbains que virtuels. Elle utilise un métier informatisé Jacquard et une machine à broder numérique pour représenter dans le tissu ces relations interpersonnelles complexes.

Matériellement et techniquement, ses productions artistiques tissées et brodées se trouvent à cheval entre les techniques traditionnelles du textile et le côté numérique du traitement de l’image photographique. Elle se base fréquemment sur des observations et des recherches historiques effectuées dans différentes collections muséales pour s’inspirer et réactualiser différents savoir-faire textiles. Son travail a été présenté à Montréal, à Venise, à Paris et à Oaxaca, au Milwaukee Art Museum et au Living Arts Centre de Mississauga, et plus récemment au Musée national des beaux-arts du Québec dans l’exposition Fait main/Hand Made.