Murphy, Serge

Contenu de la page principale

Serge Murphy

Numéro de lot : 

12
Lenteur des jours

Depuis trois ans maintenant, je réalise des dessins à l’encre très simples, où l’on devine des formes abstraites monochromes ou bicolores. Dans le dessin Lenteur des jours, on voit des formes suspendues entre terre et ciel. On y décèle un mouvement lent vers le haut et des coulées d’encre qui rattachent ces formes au sol.

Encre sur papier Arches,
  • 2014
77 x 55 cm |

Valeur estimée : 

2 900 $

Serge Murphy réalise des installations tridimensionnelles monumentales et des dessins à l’encre. En 2007, il remportait le prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre. En 2011, il présentait au Musée des beaux-arts de Montréal une exposition solo intitulée La forme des jours.

Ses œuvres figurent dans la collection de ce musée et de celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que dans de nombreuses collections privées. Sa dernière exposition solo remonte à 2013; il présentait alors, à la Galerie René Blouin, une série de dessins à l’encre. À l’été 2014, Les bois flottés, une installation d’une dizaine de sculptures, a été présentée au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de l’exposition La beauté du geste.