Murphy, Serge

Contenu de la page principale

Numéro de lot : 

9
Feuillages (V)

Ce grand dessin à l’encre fait partie d’une série de six réalisée en 2017. Il montre un foisonnement de signes, figuratifs ou non, dans une sorte de danse improvisée où le regard se pose, cherche et trouve un sens. Feuillages (V), c’est ce qu’on perçoit du monde à travers les feuilles d’un arbre par un jour très ensoleillé.

Encre, acrylique, pastel et crayon,
  • 2017
127 x 96 cm

Valeur estimée : 

4 500 $

Serge Murphy est un artiste connu pour ses installations sculpturales et ses dessins à l’encre. Explorant un univers de liberté entre improvisation et organisation, sa démarche témoigne de la même cohérence en deux et en trois dimensions – comme si les dessins à l’encre mimaient les installations et les réinventaient.

Ses œuvres ont été présentées aussi bien au Québec qu’au Canada et à l’étranger. Dans les dernières années, on retient entre autres son exposition solo au Musée des beaux-arts de Montréal, La forme des jours, et Joueurs, à la Fondation Guido Molinari. Récemment, il participait à l’exposition inaugurale du pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, intitulée À grande échelle. En 2007, il recevait le prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre.

Le travail de Serge Murphy figure dans plusieurs collections publiques et privées (Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts du Canada, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée d’art de Joliette, Musée de Rimouski, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Hydro-Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, BMO).