Nadeau, Jérôme

Jérôme Nadeau, The Dice Man, 2019.

Numéro de lot : 

18
The Dice Man

Le travail de Jérôme Nadeau se développe autour d’une suite cryptique d’enquêtes examinant le potentiel physique et philosophique de l’image contemporaine. Mélangeant diverses approches techniques dans une méthodologie de recherche et d’accumulation, il traite chaque image à la fois comme une source d’information et un matériau brut. Des liens suggèrent que quelque chose d’elliptique joue dans la fabrication et la circulation des images, qui laissent ainsi derrière elles des traces indicielles d’elles-mêmes, comme deux miroirs se faisant face et se reflétant à l’infini.

Épreuve argentique, huile sur épreuve argentique,
  • 2019
25,4 x 20,32 cm |
Œuvre unique

Valeur estimée : 

1 200 $

Jérôme Nadeau propose par sa pratique artistique une réflexion sur le statut de l’image photographique dans son rapport à la matérialité et à ses qualités inhérentes, situées à l’intersection des supports. Son travail explore, au-delà de leurs usages prédéterminés, la malléabilité des processus de production et de reproduction des images.
Il a obtenu une maitrise en beaux-arts de l’Université Concordia en 2016. Au cours des dernières années, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives à la Galerie René Blouin (2018), à Occurrence (2016), à la Galerie Leonard et Bina Ellen (2016), à Battat Contemporary (2016), à la Parisian Laundry (2016), aux Typology Projects (Toronto, 2016), à la Gallery Monitor (Göteborg, Suède, 2016) et à la Gallery 44 (Toronto, 2014). Il est lauréat des bourses d’études supérieures en photographie Mildred Lande and Margot Lande (2013) et Roloff Beny (2015). Présentement, Jérôme Nadeau enseigne au département de photographie de l’Université Concordia à titre d’artiste en résidence. Il est également fondateur et codirecteur de soon.tw, un espace de diffusion et de publication en art contemporain.