Paradis, Luc

Contenu de la page principale

Luc Paradis

Numéro de lot : 

34
Sans titre

La peinture Sans titre de Luc Paradis, avec sa composition géométrique et abstraite, renvoie subtilement aux tropes classiques de l’avant-garde européenne. Des lignes fines traversent et interrompent une vaste surface continue, toute pourpre. Bien que l’espace simple et non figuratif de la peinture puisse sembler strictement utilitaire à première vue, un second regard révèle son caractère ludique, à mesure que les lignes commencent à s’incurver et à suggérer des renflements corporels.

Huile sur toile,
  • 2013
81 x 66 cm

Valeur estimée : 

1 400 $

Luc Paradis, artiste multidisciplinaire et autodidacte, s’intéresse à la peinture, à la sculpture et au dessin. Dans son processus créatif ancré dans l’expérimentation en atelier, couleurs et formes sont les matières premières. Ses œuvres, intuitives, sont des entités autonomes matérialisées avec cohérence par un procédé unique reposant sur la composition, la technique et la couleur. L’exploration approfondie des matériaux, doublée d’une volonté d’échapper aux limites théoriques, anime sa démarche.

Son intérêt pour le design, la musique et le théâtre nourrit sa pratique, lui permettant d’explorer les thèmes de la sexualité, du grotesque et du macabre de manière inattendue. Ses expositions reposent fréquemment sur la réciprocité des œuvres et des lieux, des objets et des conditions de leur perception.

Il a exposé en solo à la Parisian Laundry (Montréal), à l’Œil de poisson (Québec) et au 27Symposium d’art contemporain (Baie-Saint-Paul), et collectivement à la Canadian Art Foundation (Toronto), à Papier et à La Centrale (Montréal), et au Musée de Baie-Saint-Paul. En 2014, il était artiste en résidence à la Fonderie Darling (Montréal) et au couvent des Récollets (Paris). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.